Caraïbes

Adoré des amateurs de spiritueux, le rhum antillais se caractérise par une grande diversité de saveurs et des traditions ancrées dans les Caraïbes. Chez Cave Ruthène, retrouvez une fine sélection de rhums antillais blancs, ambrés, épicés, vieux ou hors d’âge et partez à la (re)découverte des multiples nuances et arômes des eaux-de-vie des Antilles et des Caraïbes. 

Il y a 26 des produits.

Affichage 1-26 de 26 article(s)

Filtres actifs

Le rhum antillais : un savoir-faire mondialement reconnu 

Une longue histoire se cache derrière le rhum antillais. On doit d’abord à Christophe Colomb l’introduction de la canne à sucre aux Amériques, lors de sa seconde expédition de 1493. Au 17e siècle, les Britanniques produisent de la canne à sucre sur l’île anglophone de La Barbade et mettent au point des méthodes de distillation qui sont encore d’actualité avec les rhums antillais modernes. En 1703, la plus vieille distillerie du monde, la Mount Gay Distillerie, élabore le tout premier rhum de qualité. Cette marque emblématique est disponible dans notre cave pour le plus grand plaisir des fins connaisseurs. 

Aujourd’hui, on parle de rhum antillais en référence aux eaux-de-vie produites à La Barbade, mais également en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, en Jamaïque voire à Cuba. Des maisons populaires continuent à écrire l’histoire du rhum des Caraïbes, à l’image de Saint James en Martinique, Bologne en Guadeloupe, Eminente à Cuba ou bien Clairi à Haïti. 

Trouvez un rhum antillais milieu de gamme ou haut de gamme sur notre site pour votre propre consommation ou pour offrir un cadeau d’exception à un épicurien parmi vos proches. 

 

Zoom sur l’AOC Martinique et l’IGP Guadeloupe 

En Martinique, on produit principalement du rhum agricole, que l’on nomme aussi “rhum z’habitant” sur place. Si le rhum est une eau-de-vie fabriquée à partir de canne à sucre ou de mélasses, le rhum agricole s’obtient quant à lui exclusivement à l’aide de jus de canne à sucre frais. De préférence, la matière première est récoltée le jour même de la production pour garantir la fraîcheur de l’eau-de-vie. 

Depuis 1996, le rhum z’habitant martiniquais est protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), une décision qui fait suite à la baisse de consommation du rhum antillais en France métropolitaine lors des décennies précédentes et qui symbolise la volonté de l’île de faire reconnaître la singularité de son rhum et d’en justifier le prestige national et international ainsi que le prix. L’AOC encadre alors les modes de culture ou encore les techniques de production et de distillation pour mieux garantir l’authenticité du rhum originaire de Martinique.

En Guadeloupe, le rhum agricole et le rhum industriel ou traditionnel font incontestablement partie des trésors culinaires locaux grâce à un climat particulièrement favorable à la culture de la canne à sucre. Depuis 2015, une Indication Géographique Protégée (IGP) fixe les conditions de production de ce rhum antillais de renommée mondiale. 

Chaque rhum estampillé “IGP Guadeloupe” est donc un spiritueux dont l’origine géographique et la qualité ont été contrôlées avant commercialisation. Ce label protège aussi les producteurs locaux et leur permet de créer des rhums uniques, à découvrir notamment sur Cave Ruthène. 

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe