Rhum vieux
Le rhum vieux est le choix idéal des amateurs de dégustation. Si vous recherchez des saveurs plus rondes, plus complexes, plus délicates, c’est un produit à privilégier.
Spécialiste de la dégustation depuis 1958, Cave Ruthène vous invite à découvrir une sélection de rhum vieux, de différentes origines. Autant de façon de vieillir et d’expériences gustatives différentes.
Trier par :
Filtres actifs
Qu’appelle-t-on un rhum vieux ?
On appelle « rhum vieux » un rhum qui a vieilli en fûts de bois pendant au moins trois ans. C’est la troisième catégorie de rhum. Les deux autres sont le rhum blanc, mis en bouteille après distillation, et le rhum ambré, vieilli moins de trois ans.
Trois ans, cela peut paraître relativement court, comme temps de maturation. Il n’est pas rare qu’on trouve des whiskys de 10, voire 12 ans d’âge.
Mais pour un rhum, qui vieillit sous un climat tropical, c’est suffisant pour que les effets du vieillissement se fassent sentir. On retrouve ainsi une part des anges beaucoup plus élevée, et une complexité aromatique comparable à des alcools qui auraient vieilli pendant dix ans en région tempérée.
Comment choisir votre rhum vieux ?
Choisir un rhum, vieux ou non, c’est une affaire de budget, et aussi une affaire de goût.
Un rhum vieux doit vieillir au moins trois ans en fûts, mais peut vieillir beaucoup plus. Mais entre le coût de stockage et la part des anges, plus un rhum est vieux, plus son prix est élevé.
Avec un choix de rhums vieillis entre trois et cinq ans, Cave Ruthène vous propose des produits abordables.
Dans notre sélection de rhums vieux, vous retrouverez différentes origines. Bien sûr, les Caraïbes sont à l’honneur. Le rhum Doorly’s, par exemple, est un rhum de la Barbade. Mais nous vous proposons aussi le Long Pond, Habitation Vélier. Venu de Jamaïque, ce rhum vous propose une cuvée millésimée 2019, répliquant une réplique d’un rhum de la distillerie Cambridge fermée en 1947. Si vous avez une préférence pour le rhum agricole, vous pourrez aussi choisir un rhum Barbancourt, trois étoiles. Ce rhum haïtien a vieilli en fûts pendant quatre ans. Et bien sûr, si on parle de rhum agricole, la Martinique reste incontournable. Nous vous proposons un J.M. VSOP, vieilli au moins quatre ans.
Mais il n’y a pas que les Caraïbes. L’Océan Indien a son lot de trésors, lui aussi. Ainsi, vous retrouverez donc une sélection spéciale de Don Papa. Pour cette cuvée, la marque philippine vous propose un rhum vieilli en ex-fûts de xérès. Loin des Antilles, la France produit un autre rhum. Le Savannah cinq ans d’âge est un rhum réunionnais de qualité supérieure, à un prix qui reste abordable.
Le rhum vieux se déguste-t-il d’une façon particulière ?
Le rhum vieux est un rhum de dégustation. Si vous découvrez celui que vous avez acheté, nous vous conseillons donc de le boire tel quel, pour mieux en apprécier toutes les saveurs.
Dans l’idéal, il faut le boire à température ambiante, pour en apprécier toute la palette aromatique. S’il est trop fort, vous pouvez le boire avec une goutte d’eau ou un glaçon. Attention toutefois à ce que ce dernier ne refroidisse pas trop l’ensemble.
On retiendra un cas particulier : le Long Pond STCE. Avec un taux d’alcool de 60 %, ce rhum brut de fût peut être un peu fort. Une goutte d’eau à température ambiante peut vous permettre de l’adoucir sans en dénaturer la palette aromatique.
Comme verre, on vous conseillera un verre tulipe, dont le fond bombé et le calice resserré permettent de mieux apprécier les parfums.