Bourgogne

La région bourguignonne fait partie des régions viticoles les plus réputées en France et dans le monde. Elle doit en partie sa notoriété au savoir-faire ancestral de ses vignerons ainsi qu’à sa grande diversité de terroirs et de climats, qui permet aux cépages phares de la région, le Pinot Noir et le Chardonnay, de donner le meilleur d’eux-mêmes. Cette région met aussi en lumière des cépages moins représentés comme le Gamay ou l’Aligoté. 

Les vins de Bourgogne, qu’ils soient blancs, rouges ou rosés, sont classés selon 84 appellations d’origine contrôlées réparties sur des vignobles d’exception comme celui de la Côte de Nuits ou celui de la Côte de Beaune : Chablis, Pommard, Meursault, Volnay, Nuits-Saint-Georges ou encore Pouilly-Fuissé. 

À la Cave Ruthène, nous vous proposons une sélection des meilleurs vins de Bourgogne, composée de Grands Crus ou de cuvées plus confidentielles, élaborées par de prestigieuses maisons comme le Domaine Faiveley, le Clos des Mouches, le Domaine Fabien Coche ou encore Billaud-Simon.

Il y a 76 des produits.

Affichage 1-30 de 76 article(s)

Filtres actifs

La Bourgogne : des terroirs d’exception pour les vins rouges et les vins blancs

La région bourguignonne est l’une des principales régions viticoles de France. Elle est notamment réputée pour ses vins rouges produits à partir de Pinot noir ou de Gamay, et ses vins blancs élaborés à partir de Chardonnay. 

 

L’histoire des vins de Bourgogne 

Le vignoble bourguignon est l’un des plus anciens vignobles de France. Il a été développé au Moyen Âge par les moines, puis mis en valeur par les Ducs de Bourgogne, qui ont ainsi contribué à l’essor des vins de Bourgogne tels que nous les connaissons aujourd’hui à travers leurs nombreuses appellations. 

Malgré sa faible superficie (il ne représente que 3 % du vignoble français au global), le vignoble bourguignon est celui qui propose le plus grand nombre d’appellations d’origine (AOP et AOC) à travers les différents terroirs qui le composent : 

·       6 appellations dans la Côte Chalonnaise

·       27 appellations dans la Côte de Beaune

·       33 appellations dans la Côte de Nuits

·       6 appellations dans le Chablisien

·       7 appellations dans le Mâconnais

·       7 appellations régionales de Bourgogne : Bourgogne, Bourgogne-Aligoté, Bourgogne-Haute-Côte-de-Nuits, Crémant-de-Bourgogne, Coteaux-bourguignons, Bourgogne-Passetoutgrain, Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune

 

Des vins de Bourgogne issus de terroirs variés  

La Bourgogne se compose de cinq terroirs distincts : 

·       La Côte Chalonnaise

·       La Côte de Beaune

·       La Côte de Nuits

·       Le Chablisien

·       Le Mâconnais

Tous ces différents terroirs possèdent des spécificités au niveau de leur sol ou de leur climat, et ce sont ces spécificités, associées à la variété des cépages utilisés, qui donnent toute leur richesse aux vins de Bourgogne. 

La Côte Chalonnaise

Situé au sud de la Côte de Beaune, le vignoble de la Côte Chalonnaise est réputé pour les vins rouges et les vins blancs de caractère qu’il propose, à travers ses différentes appellations communales : Bourgogne-Côte-Chalonnaise, Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny et Rully. 

La Côte de Beaune

Situé dans le prolongement sud de la Côte de Nuits, le vignoble de la Côte de Beaune est le plus grand vignoble de la région bourguignonne. Il est en effet deux fois plus grand que celui de la Côte de Nuits. Reconnaissable à ses nombreux coteaux aux formes douces et arrondies, le vignoble de la Côte de Beaune est principalement réputé pour ses vins blancs, comme le Chevalier-Montrachet, le Corton-Charlemagne, ou encore l’emblématique Côte-de-Beaune. 

D’une grande richesse viticole, le vignoble de la Côte de Beaune produit également de nombreux vins rouges d’exception, qui représentent environ 60 % de la production totale du vignoble. On trouve parmi les vins rouges produits dans le vignoble de la Côte de Beaune de nombreuses appellations reconnues, comme Blagny, Corton, Pommard ou encore Volnay. 

La Côte de Nuits

Nommé ainsi en raison de la commune de Nuits-Saint-Georges, qui se situe à son extrémité sud, le vignoble de la Côte de Nuits est essentiellement réputé pour ses vins rouges, qui représentent environ 90 % de sa production viticole. Principalement produits à partir de Pinot noir, les vins rouges de la Côte de Nuits se révèlent néanmoins d’une grande variété. Ils peuvent être puissants ou délicats selon les appellations, une trentaine au total. 

Le Chablisien

Le Chablisien est constitué de plusieurs petits vignobles qui sont tous situés dans le département de l’Yonne. Le Chablisien est surtout réputé pour ses vins blancs secs, qui sont reconnaissables à leur minéralité caractéristique. Les principales appellations du Chablisien sont le Chablis et le Saint-Bris, respectivement produits à partir de Chardonnay et de Sauvignon blanc. 

Le Mâconnais

Le vignoble mâconnais est le royaume des vins blancs, qui constituent environ 85 % de sa production. Les vins de Bourgogne produits dans le terroir mâconnais sont principalement des vins blancs secs et plus rarement des vins effervescents (comme les crémants), des vins rouges ou des vins rosés. Le Mâconnais représente à lui seul le quart du vignoble bourguignon. Les vins qui sont produits dans le terroir mâconnais sont le résultat d’une double influence : 

·       Celle du sol : les sols du Mâconnais sont calcaires et marneux, ce qui donne de la fraîcheur au vignoble. 

·       Celle du climat : plantées sur des collines verdoyantes, les vignes de Chardonnay (principal cépage du terroir) du Mâconnais profitent d’une exposition variée au soleil, grâce à un climat continental aux airs méridionaux. Cela permet ainsi d’offrir une maturité exceptionnelle au vignoble. 

 

La hiérarchisation des vins de Bourgogne

En plus des distinctions que l’on peut établir en fonction des terroirs, les vins de Bourgogne peuvent être classés selon une logique à quatre niveaux : 

·       Les appellations régionales : ces vins, issus de vignes réparties dans l’ensemble de la région bourguignonne, représentent environ 50 % de la production totale de vins de Bourgogne. 

·       Les appellations communales (ou villages) : ces vins portent le nom de la commune où sont plantées les vignes qui ont permis son élaboration. Ils représentent environ 30 % de la production du vignoble bourguignon. 

·       Les premiers crus : ces vins proviennent de terroirs (ou « climats ») délimités au sein d’un village (10 % de la production totale). 

·       Les grands crus : ce sont des vins sélectionnés parmi les meilleurs terroirs. 

 

Quels sont les cépages les plus courants dans en Bourgogne ?

Les vins de Bourgogne sont pour la plupart le fruit de deux cépages différents : 

·       Le Pinot noir pour les vins rouges

·       Le Chardonnay pour les vins blancs

D’autres cépages peuvent également participer à l’élaboration des vins de Bourgogne. Selon les terroirs, il est ainsi possible de rencontrer les cépages suivants : 

·       L’Aligoté : un cépage blanc qui est surtout utilisé pour la production de Bourgogne-Aligoté, une appellation d’origine contrôlée (AOC) qui est la seule à mentionner un nom de cépage. 

·       Le César : peu cultivé en France, ce cépage se retrouve essentiellement dans le nord-ouest de la France, où il est associé au Pinot noir pour la production de l’appellation Irancy, un vin rouge du Chablisien qui est reconnaissable à sa robe couleur rubis et à ses notes de fruits rouges en bouche. 

·       Le Gamay : un cépage noir qui se caractérise par ses notes de fruits rouges et que l’on retrouve principalement dans les vins rouges du Mâconnais. Le Gamay est souvent associé au Pinot noir, notamment dans l’élaboration de l’appellation Bourgogne-Passetoutgrain. 

·       Le Sauvignon : originaire de Loire, ce cépage blanc est principalement cultivé dans la région de Saint-Bris-le-Vineux, dans l’Yonne. On l’utilise pour produire l’appellation Saint-Bris, l’un des meilleurs vins blancs du Chablisien. 

 

Quelles sont les caractéristiques des vins de Bourgogne ?

Les vins de Bourgogne sont reconnaissables à leur goût unique, qu’ils doivent aux cépages à partir desquels ils sont élaborés. Les vins rouges de Bourgogne possèdent ainsi le goût délicat et fruité du Pinot noir, tandis que les vins blancs de Bourgogne sont imprégnés des arômes de pomme et de poire typiques du Chardonnay. Cette influence leur offre une finesse inégalée en bouche. 

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe