Rhums

Il peut être consommé pur, en cocktail ou arrangé ; il vient des Caraïbes, de la Barbade, du Guatemala, des Philippines, du Venezuela, de la Réunion ou bien de la Martinique ; il est fabriqué à partir de canne à sucre. Découvrez les rhums de la Cave Ruthène ! Que ce soit un rhum épicé, vanillé, sec, blanc, ambré, un vieux rhum, un rhum arrangé, c’est le produit idéal pour un cadeau ou pour vous faire plaisir tout simplement. Besoin de conseils pour un rhum ? Cliquez sur la bulle de discussion, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !

Il y a 38 des produits.

Affichage 1-30 de 38 article(s)

Filtres actifs

Pouvant être consommé pur ou bien mélangé avec d’autres boissons (alcoolisées ou non) pour la création de cocktails, le rhum est un spiritueux que l’on rencontre aussi bien lors de soirées entre amis qu’à l’occasion d’une séance de dégustation. Comme le whisky ou le cognac, le rhum est un spiritueux possédant une grande richesse aromatique. Selon la région dont elle est originaire ou la manière dont elle a été élaborée, une bouteille de rhum ne renfermera pas les mêmes arômes. 

Vous souhaitez découvrir des rhums d’exception aux saveurs uniques ? La Cave Ruthène vous ouvre les portes de sa gamme de bouteilles de rhum, provenant des quatre coins du monde. Partez pour un voyage savoureux en dégustant les rhums des Caraïbes, de la Barbade, du Guatemala, des Philippines, du Venezuela, de la Réunion et de la Martinique de notre gamme. 

 

Quels sont les différents types de rhum ? 

Tous les rhums sont produits à partir de la canne à sucre, ce qui explique pourquoi ils sont principalement élaborés dans des pays tropicaux. Cependant, même s’ils utilisent tous la même matière première, les rhums peuvent se différencier au niveau de leurs arômes en fonction des ingrédients entrant dans leur composition ou de la technique utilisée pour leur élaboration. Les différents types de rhums sont les suivants : 

Le rhum blanc

Le rhum blanc est principalement produit dans les Caraïbes et en Amérique latine. 

Considéré comme le rhum le plus pur, le rhum blanc est distillé à partir de la mélasse, un sirop épais préparé avec la sève de la canne à sucre. C’est la mélasse qui donne au rhum blanc sa couleur claire si particulière. Le rhum blanc se démarque des autres types de rhums par la douceur de ses arômes. Doux en bouche, le rhum blanc est très apprécié en cocktail. On l’utilise ainsi très souvent pour la création de mojitos ou de daiquiris. 

Le rhum ambré

Le rhum ambré est un rhum plus âgé que le rhum blanc. Produit également à partir de mélasse et de canne à sucre, il possède cependant une saveur plus intense que le rhum blanc. La couleur brune du rhum ambré vient du fait qu’il est généralement vieilli dans un fût de chêne, ce qui explique également les notes boisées qui le caractérisent. Apprécié pour ses notes fruitées et boisées, le rhum ambré se boit aussi bien pur qu’en cocktail, mélangé avec d’autres alcools.

Le rhum vieux

Le rhum vieux ne doit pas son nom au fait qu’il ait vieilli plus longtemps en fût, mais au fait qu’il s’agisse d’un type de rhum plus ancien que les autres. Son élaboration résulte de la fermentation et de la distillation du jus de canne à sucre. Le rhum vieux est ensuite vieilli en fût de chêne, ce qui contribue à lui donner sa couleur ambrée et sa saveur très épicée. Originaire des Antilles, le rhum vieux est une boisson très populaire en Martinique notamment, où il est servi en cocktail et en digestif. 

Le rhum arrangé

Héritage de la tradition créole, le rhum arrangé est une spécialité française. Il s’agit d’un rhum aromatisé aux fruits, aux épices ou aux plantes. Les agrumes les plus souvent utilisés pour aromatiser un rhum sont le citron, l’orange ou encore la mandarine. Côté épices, on utilise généralement la cannelle, le clou de girofle ou le gingembre pour préparer un rhum arrangé. Il est enfin possible d’aromatiser un rhum avec des plantes en ajoutant de la vanille ou des feuilles de thé lors de son élaboration. Le rhum arrangé est une boisson traditionnelle à La Réunion, où il est connu sous le nom de « ti punch ». 

Le rhum agricole

Le rhum agricole se différencie des autres types de rhum par le fait qu’il est produit à partir de la canne à sucre elle-même, et non à partir de la mélasse. Cette spécificité explique le goût terreux et fruité du rhum agricole. Généralement vieilli en fûts de chêne, le rhum agricole est principalement produit en Martinique et en Guadeloupe. 

 

Comment choisir votre bouteille de rhum ? 

Vous l’avez compris, il existe plusieurs types de rhums, et chacun d’eux possède ses particularités. Le choix de telle ou telle bouteille de rhum peut alors s’avérer complexe devant une telle variété. Certains critères peuvent cependant vous aider à faire le bon choix. 

Le premier concerne vos préférences en matière de saveurs. En effet, tous les rhums ne possèdent pas les mêmes goûts. Certains rhums ont des saveurs plus marquées que d’autres. Si vous cherchez un rhum doux, tournez-vous vers un rhum blanc des Caraïbes ou d’Amérique latine. En revanche, si vous êtes plutôt à la recherche de saveurs intenses, c’est le rhum ambré qui aura votre préférence. Enfin, si vous êtes déjà expérimenté dans la dégustation du rhum, vous pourrez choisir une bouteille de rhum vieux, dont la complexité des arômes sera plus intéressante pour votre palais aguerri. 

Le deuxième critère que vous pouvez prendre en compte est tout simplement la région d’origine de la bouteille de rhum. Si vous avez déjà goûté des rhums provenant des Caraïbes, pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par un rhum produit au Guatemala, au Venezuela ou aux Philippines, afin de découvrir de nouvelles saveurs ? Faire le tour du monde des rhums peut s’avérer une idée intéressante si vous êtes un grand amateur de ce spiritueux. 

 

Choisissez une bouteille de rhum parmi les meilleures marques de notre gamme

Les bouteilles de rhum que nous vous proposons proviennent des régions du monde les plus variées. Notre gamme comprend en effet aussi bien des rhums venant des Caraïbes ou d’Amérique latine que des rhums élaborés en Asie. 

Que vous souhaitiez déguster une bouteille de rhum des Caraïbes, de la Barbade, du Guatemala, de La Réunion, de la Martinique, des Philippines ou du Venezuela, les meilleures marques sont disponibles chez Cave Ruthène ! 

Avec ses terres riches et volcaniques, l’archipel des Philippines est un terreau idéal pour la culture de la canne à sucre. Si vous cherchez le meilleur rhum des Philippines, tournez-vous vers la marque Don Papa. 

Nous proposons également les rhums de la marque Zacapa, une institution au Guatemala. 

C’est aux Caraïbes que la culture de la canne à sucre est la plus implantée. Là-bas sont élaborés des rhums d’exception, que vous pourrez retrouver en bouteille sur notre site à travers des marques comme Caroni, Angostura, ou encore Appleton. 

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe