Jura

Le vignoble du Jura est situé à l’est du vignoble bourguignon, sur la région Franche-Comté. Il s’étend sur le Revermont et occupe un espace de 70 kilomètres de long, allant de Salins-les-Bains à Saint-Amour, en longeant la fracture géologique séparant la Bresse du massif du Jura. Connu pour produire des vins atypiques et singuliers, il s’agit de l’un des plus petits vignobles de France avec ses 2000 hectares. L’appellation principale au sein de terroir est l’AOP Côtes-du-Jura, mais il existe également un certain nombre d’appellations de terroir comme Arbois Pupillin, Château-Chalon, L’Étoile, Macvin et Crémant du Jura. La région du Jura produit une grande diversité de vins. En effet, elle est à l’origine d’une majeure partie de vins « classiques » (rouges, blancs et rosés), mais également du fameux vin jaune, un vin sec de longue garde exclusivement élaborée à partir du cépage local Savagnin, du vin de paille, un vin liquoreux réalisée à partir de raisins desséchés, du Crémant, un vin effervescent et du Macvin, résultat de la distillation du marc du Jura. Plusieurs cépages sont travaillés sur la région viticole du Jura. Les principaux cépages sont le Chardonnay et le Savagnin pour la réalisation de vins blancs, et les cépages Poulsard, Trousseau et Pinot Noir pour les rouges. 

À la Cave Ruthène, nous vous proposons une sélection des meilleurs produits du Domaine de Montbourgeau qui vous permettra de découvrir des créations atypiques du Jura et de vous familiariser avec des techniques de vinifications inédites.  

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs

Les vins du Jura : variétés et caractéristiques 

Le vignoble jurassien se caractérise par la richesse de ses sols et de ses terroirs. Cette richesse se traduit par une grande diversité de vins, des traditionnels vins blancs, rouges et rosés aux emblématiques vins jaunes de la région, en passant par les vins de paille (également appelés vins liquoreux).    

Les vins blancs représentent les deux tiers de toute la production viticole dans le Jura. Les vins rouges et les rosés constituent pour leur part le tiers du vignoble jurassien. Les vins jaunes et les vins de paille du Jura représentent une petite partie des vins produits dans le Jura, mais ce sont des vins atypiques que l’on ne trouve que dans le Jura. 

Les vins jaunes sont des vins emblématiques du Jura. Ils sont reconnus par une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1936. Les vins jaunes se distinguent des autres types de vins produits dans le Jura par leur méthode de vinification singulière. Les vins jaunes sont en effet élaborés exclusivement à partir du Savagnin, un cépage local réputé pour sa richesse en alcool naturel et en acidité. Les vins jaunes vieillissent pendant six ans et trois mois en fûts de chêne ce qui permet de développer la complexité de leurs arômes. 

Issus de l’assemblage de plusieurs cépages (le Savagnin, le Chardonnay et le Poulsard), les vins de paille sont des vins doux et aromatiques. Ils sont appelés ainsi car les raisins qui sont utilisés pour leur élaboration sont séchés sur des lits de paille pendant au moins trois mois. Cette technique de séchage vraiment atypique permet d’obtenir une meilleure concentration du sucre et des arômes dans les raisins. Les vins produits sont ainsi plus sucrés et plus riches en saveurs. 

 

Les vins du Jura : appellations et cépages 

Le vignoble jurassien est riche de nombreuses appellations d’origine protégées. La principale appellation de vin du Jura est l’AOP Côtes-du-Jura, mais on rencontre également d’autres appellations comme les AOP Arbois-Pupillin, Château-Chalon, L’Étoile, Macvin et Crémant du Jura. 

Les vins d’appellation Côtes-du-Jura sont pour la plupart des vins blancs, issus uniquement de Chardonnay ou bien d’un assemblage de Chardonnay et de Savagnin. 

Les vins d’Arbois sont des vins fruités qui révèlent une belle diversité d’arômes. Cette appellation est surtout réputée pour ses vins jaunes et ses vins de paille, même si la majeure partie de la production viticole de ce terroir est composée de vins rouges et de rosés. 

Les vins du Jura sont élaborés à partir de cépages rouges ou de cépages blancs. Du côté des cépages rouges on retrouve le traditionnel Pinot noir, commun à de nombreux terroirs, mais aussi des cépages plus locaux comme le Poulsard ou le Trousseau. Le Poulsard est un cépage rouge peu tannique qui permet de produire des vins rouges légers. Les vins produits à partir de Trousseau sont plus riches en tanins. 

En ce qui concerne les cépages blancs, on retrouve essentiellement le Chardonnay et le Savagnin, un cépage propre au vignoble jurassien. Le Savagnin est un cépage réservé à l’élaboration des vins jaunes, spécialités emblématiques du Jura. 

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe