C’est sur les hauteurs du piton Aveyronnais dans la fin des années 50, que l’histoire des Vins Bonnefous a débuté. Après de nombreuses activités professionnelles, André tient le café du village et devient alors le revendeur de vin attitré du bourg. Sentant que le commerce de vin peut être intéressant, il va pendant quelques années, se lancer avec son fils, qui porte le même prénom, André, dans cette affaire. Alors que le père retourne tenir le café du Monastère, André, au volant de son petit camion continue de sillonner les routes Aveyronnaises pour livrer aux particuliers ou commerces de petits villages du vin de table directement depuis ses barriques, puis plus tard en bouteilles, qu’il remplissait chaque jour dans sa cave.

La demande grandissant, André se dit qu’il était temps d’investir et d’assurer l’avenir de sa famille. Il fit donc l’acquisition en 1964 d’un dépôt situé au centre-ville de Rodez, dans la rue Combarel. Lieu fortement stratégique à cette époque, parallèle à l’artère centrale ruthénoise et face à l’hôpital. Il investit également dans une chaîne de mise en bouteille afin d’automatiser son activité.

Quelques années plus tard, en 1977, il acheta les murs du restaurant mitoyen au dépôt. Cela lui permit d’ouvrir enfin un magasin, de recevoir des clients particuliers et de proposer d’autres vins déjà mis en bouteille par les vignerons venant de toute la France.

L’année 1989 marque un tournant essentiel pour l’entreprise. Une zone commerciale est à l’étude en périphérie de la ville de Rodez, André saisi l’opportunité d’y faire construire un entrepôt ainsi qu’un second magasin. Dans le même temps, l’entreprise au nom de Cave Ruthène est officiellement créée. La capacité de stockage étant bien plus importante dans ces nouveaux locaux, de nouvelles références font leur entrée et en parallèle la vente et livraison aux professionnels se développe.

Cinq ans plus tard, Pierre Bonnefous, le fils d’André intègre à son tour l’entreprise familiale. En 2006, la structure des Moutiers est agrandie et le magasin historique de la rue Combarel est entièrement repensé en 2016.

A l’aube de son 60ème anniversaire, la Cave Ruthène compte 15 salariés et après avoir conquis ses terres Aveyronnaises, elle fait aujourd’hui ses premiers pas sur la toile.

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe