France

Réputée depuis des siècles pour ses vins d’exception, la France n’est pas connue pour être une terre de whiskys. Inexistante jusque dans les années 1980, la production de whisky français s’est pourtant développée de manière exponentielle ces dernières années. Depuis la création du premier whisky français par la distillerie bretonne Warenghem en 1984, on dénombre aujourd’hui près de 100 distilleries de whiskys actives en France. Vous souhaitez déguster de grands whiskys français ? Cave Ruthène vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir le meilleur du whisky français

Il y a 20 des produits.

Affichage 1-20 de 20 article(s)

Filtres actifs

Qu’ils soient alsaciens ou bretons, les whiskys français n’ont rien à envier aux plus grands whiskys d’Écosse, d’Irlande ou du Japon

Les whiskys les plus connus sont les single malts d’Écosse, d’Irlande, du Japon, ou encore des États-Unis, élaborés à partir d’orge maltée. Selon la région du monde dont il provient, le whisky possède des arômes plus ou moins marqués. Les arômes du whisky se définissent au fur et à mesure des différentes étapes de son élaboration (maltage, brassage, fermentation et distillation). 

La plupart des whiskys français sont des whiskys de grain. Ils sont principalement élaborés à partir d’orge, mais ils peuvent également être produits à partir de grains de blé, de seigle ou de maïs. 

Élaborés par de grandes distilleries spécialisées, les whiskys français n’ont rien à envier à leurs homologues écossais ou irlandais. Chaque whisky français possède ainsi ses spécificités au niveau de son élaboration, à l’instar du whisky Eddu, élaboré par la distillerie des Menhirs à partir de blé noir (alors que la plupart des whiskys français sont élaborés à partir d’orge, de blé ou de seigle). 

 

Quelles sont les grandes marques de whisky français ? 

En à peine 40 ans, de nombreuses marques de whisky français ont vu le jour. Pour être considéré comme tel, un whisky français doit répondre à trois critères spécifiques : 

·       Il doit être distillé à partir d’une eau-de-vie de céréales

·       Il doit avoir vieilli pendant au moins trois ans dans un fût en bois

·       Il doit avoir été élaboré sur le territoire français 

Aujourd’hui, près de 100 distilleries produisent du whisky français. Parmi les plus connues, on retrouve bien sûr la distillerie Warenghem dans les Côtes-d’Armor (à l’origine du premier whisky français en 1984), la distillerie des Menhirs dans le Finistère, la distillerie des Hautes Glaces dans les Alpes, la distillerie Meyer’s en Alsace ou encore la distillerie Mavela en Corse. 

Chez Cave Ruthène, nous proposons principalement des whiskys alsaciens et bretons, en particulier les whiskys de la distillerie Bellevoye, ainsi que ceux de la distillerie Meyer’s. 

Qu’ils viennent d’Alsace, de Corse, de Bretagne, ou d’Occitanie, les whiskys français disponibles sur notre site ont été élaborés par des distilleries reconnues pour l’excellence de leur savoir-faire concernant la production de whiskys d’exception. Eddu, Bellevoye, Hautes Glaces, Alfred Giraud, Twelve, Meyer’s, les plus grandes marques de whiskys sont présentes sur Cave Ruthène. 

Notre gamme de whiskys français est susceptible d’évoluer en fonction des arrivages. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez découvrir un whisky français en particulier. 

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe