Rye Whisky
Le rye whisky est emblématique aux États-Unis, où il est appelé « rye whiskey ». Qu’on lui ajoute un « e » ou non, le rye whisky est véritablement atypique. En effet, tandis que la majorité des whiskies présents sur le marché sont élaborés à partir d’orge maltée, le rye whisky tire son originalité du fait qu’il est majoritairement produit à partir de grains de seigle. Cette caractéristique est l’une des raisons expliquant son goût si particulier et reconnaissable parmi tous les autres types de whiskies.
Trier par :
Filtres actifs
Qu’est-ce qu’un rye whisky ?
Un rye whisky est une eau-de-vie distillée à partir de grains de seigle, comme son nom le suggère (« rye » signifie en effet « seigle » en anglais). Le rye whisky appartient à la catégorie des whiskies de grain, qui regroupe tous les whiskies élaborés à partir d’autres grains de céréales que l’orge, contrairement aux single malts.
On parle uniquement de rye whisky quand un whisky contient au minimum 51 % de seigle. La proportion de seigle dans la composition du rye whisky doit en effet être majoritaire pour qu’il puisse mériter cette appellation. D’autres céréales comme le maïs ou le blé complètent généralement sa composition.
Même s’il en porte parfois le nom, le rye whisky canadien n’est pas un véritable rye whiskey. Il doit essentiellement sa dénomination au fait que sa composition était à l’origine très proche de celle du rye whiskey authentique, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Certains rye whiskies canadiens ne contiennent même plus de seigle !
L’élaboration du véritable rye whisky est strictement réglementé. Il doit être composé d’au moins 51 % de seigle, son taux d’alcool lors de la distillation doit être de 80 % au minimum, et il doit être vieilli en fûts de chêne neufs. Pendant son vieillissement, son taux d’alcool doit s’approcher des 60 %.
Quelle est la particularité du rye whisky ?
Le rye whisky se caractérise essentiellement par ses arômes fruités et épicés, ce qui le distingue des autres types de whiskies produits aux États-Unis. Il existe par ailleurs une différence de saveurs notable entre un rye whisky « jeune » et un « rye whisky « vieux ». L’un se caractérisera par ses notes caramélisées, tandis que l’autre se distinguera par ses arômes plus épicés et vanillés, offrant ainsi une plus grande complexité.
Les différents rye whiskies disponibles au sein de notre cave en ligne
Les rye whiskies que nous vous proposons ont été élaborés au sein des distilleries les plus réputées, comme la distillerie canadienne Hiram Walker & Sons ou la distillerie américaine Bulleit.
Le rye whiskey de la distillerie américaine Bulleit est un whisky qui contient 95 % de seigle dans sa composition. Il s’agit donc d’un authentique rye whiskey, qui vous séduira par ses notes boisées et caramélisées.
Le rye whisky Hiram Walker & Sons Lot 40 est l’un des très rares whiskies nord-américains entièrement élaborés à partir de grains de seigle (100 % de sa composition). Il se caractérise par ses intenses notes de seigle, de chêne et de mélasse.