Rhum ambré

Le rhum ambré, c’est un entre-deux, entre le rhum blanc et le rhum vieux. Plus doux et plus complexe que le premier, il est aussi moins cher que le second.

S’il est encore relativement jeune, il permet déjà de voir comme un rhum vieillit. Vous pourrez souvent le trouver plus doux, plus rond, plus complexe. Mais son prix abordable en fait souvent un bon choix pour le néophyte.

Spécialiste de la dégustation depuis 1958, Cave Ruthène vous invite à la découverte de ce type de rhum, capable de ravir à la fois les férus de dégustation et les amateurs de cocktails.

Il y a 4 des produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

Qu’est-ce que le rhum ambré ?

On parle d’un rhum ambré quand un rhum a passé au moins six mois et moins de trois ans en fûts.

Une fois le rhum distillé, il y a deux possibilités. Soit on le met directement en bouteille, soit on le laisse vieillir en fûts. Dans un premier cas, on parle de rhum blanc. Dans le second, on parle de rhum vieux, à condition qu’il ait vieilli au moins trois ans en fûts. Mais il est aussi possible d’embouteiller le rhum avant les trois ans.

Le rhum ambré, c’est cet entre-deux. Tout en restant relativement jeune, il a déjà une palette aromatique qui se rapproche du rhum vieux. Il se colore lui aussi, même si sa teinte est plus claire, plus dorée que le rhum vieux.

Le rhum ambré offre d’ores et déjà un certain nombre de qualités qu’on retrouve dans le rhum vieux, tout en restant moins cher. C’est un entre-deux qui en fait une bonne option, aussi bien pour la dégustation que pour des apéritifs.

 

Comment choisir votre rhum ambré ?

Choisir votre rhum ambré, c’est comme choisir n’importe quelle bouteille, c’est une affaire de goût, d’abord et avant tout.

En choisissant un rhum ambré, vous pouvez de toute façon vous attendre à un produit plus doux que le rhum blanc. Aux arômes fruités et sucrés du rhum blanc s’ajoutent des notes boisées et épicées.

Mais selon le rhum qui aura servi de base, selon son origine, le fût qui l’aura contenu, le temps passé à vieillir, il aura des saveurs extrêmement différentes.

Cela peut être un rhum de la Barbade, comme le Foursquare ou le Mount Gay. Mais il peut aussi venir de Trinité-et-Tobago, comme le rhum Kraken. Ce dernier, comme le Foursquare, n’est pas seulement ambré, il est aussi épicé. Une petite touche aromatique qui est autorisée avec le rhum.

Plantation vous propose aussi un assemblage de plusieurs rhums d’origines différentes, avec le Sealander. Il est produit à partir de rhums de la Barbade, des îles Fidji et de l’île Maurice.

 

Comment se déguste le rhum ambré ?

Le rhum ambré, avec une palette aromatique souvent complexe, éventuellement enrichie par des épices. C’est donc plutôt un rhum de dégustation.

Si vous le consommez dans cet esprit, on conseillera donc plutôt de le boire seul, à température ambiante, dans un verre tulipe. Son fond large et son sol serré permettent de mieux le sentir et l’apprécier. Si vous le trouvez un peu fort, vous pouvez aussi l’allonger avec un peu d’eau ou y ajouter un glaçon.

Mais le rhum ambré peut aussi être une option pour des cocktails. Par rapport à un rhum blanc, il peut apporter à l’ensemble une petite boisée, et le rendre plus rond, plus doux.

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe