Bollinger

L’histoire de la Maison Bollinger débute par la rencontre de trois hommes : Athanase de Villermont, un soldat issu d’une noble famille ayant hérité d’un vignoble, Joseph Bollinger, un allemand qui cherche à travailler dans le commerce des vins de Champagne, et Paul Renaudin, un champenois passionné par le vin. 

Ainsi, la réunion de ces trois figures débouche en 1829 sur la création de la société Renaudin-Bollinger & Cie.

Des évènements tragiques comme la grande guerre ou la crise du phylloxéra viennent perturber le travail commencé par les trois fondateurs. Malgré tout, Jacques Bollinger fait face et permet au Domaine de s’étendre et de gagner en popularité.  Il fera même l’unanimité en Angleterre, où il deviendra à partir de 1884 le champagne officiel de la cour royale.

À sa mort, c’est sa femme Elizabeth qui prendra le relais à la tête de l’exploitation. De par son audace et son sens des affaires, elle parviendra à redonner un nouveau souffle à la marque, en créant notamment la cuvée Bollinger R.D. 

Les générations vont ensuite se succéder en s’efforçant de conserver l’histoire de la Maison, jusqu’en 2008, où la présidence est donnée pour la première fois à une personne extérieure à la famille, Jérôme Philipon. 

Aujourd’hui, le Domaine du champagne Bollinger s’étend sur 174 hectares de vignes, et est à 85% classé en Grands et Premiers Crus. Le Pinot Noir est le cépage phare du Domaine et représente près de 60% de l’encépagement.  

La spécificité de la Maison réside dans le vieillissement de ses nectars, en moyenne deux fois supérieur aux règles de l’appellation. 

Très attaché au respect et à la protection de l’environnement, il s’agit du premier Domaine de Champagne à avoir obtenu la certification Haute Valeur Environnementale. 

Il y a 4 des produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe