Whisky single malt

Parmi les différents types de whiskies existants (single malt, blended malt, whisky tourbé, Bourbon, blended whisky, whisky de grain ou encore Rye Whiskey), le whisky single malt est le type de whisky le plus apprécié et le plus consommé au monde.  Principalement produit dans les distilleries écossaises et japonaises, le whisky single malt est un whisky très fin que vous apprécierez aussi bien en dégustation que dans vos cocktails. 

Il y a 115 des produits.

Affichage 1-30 de 115 article(s)

Filtres actifs

Le whisky est un spiritueux d’une grande richesse. Il se décline en effet en de nombreuses variétés, en fonction de la manière dont il est élaboré, selon la céréale utilisée lors de la distillation ou la durée de vieillissement en fût. 

Retrouvez sur Cave Ruthène une large gamme de whiskies single malt d’exception, élaborés en Écosse, en France, en Irlande, aux États-Unis ou encore au Japon.  

 

Qu’est-ce qu’un whisky single malt ? 

Un whisky single malt est un whisky qui provient d’une seule et même distillerie. Cependant, un whisky single malt n’a pas forcément été élaboré à partir d’un seul et unique fût. Même s’il provient de différents fûts, il sera quand même appelé single malt tant qu’il a été produit dans une unique distillerie. Un whisky qui provient de plusieurs distilleries différentes ne sera plus considéré comme un single malt, mais bien comme un blended malt, c’est-à-dire un mélange de plusieurs single malt. 

Les whiskies blended malt sont généralement des whiskies plus doux que les whiskies single malt, mais ces derniers possèdent cependant des arômes plus complexes en raison de leur vieillissement pendant plusieurs années dans des fûts de chêne. 

Ce qui différencie le whisky single malt des autres whiskies, au-delà du fait qu’il provienne d’une seule distillerie, c’est sa composition. En effet, comme son nom l’indique, le whisky single malt est uniquement produit à partir d’orge maltée (des grains d’orge qu’on a fait germer puis sécher pour constituer le malt). Il s’oppose ainsi au whisky de grain, élaboré à partir de céréales non maltées comme le maïs, le seigle ou le blé. 

Il est par ailleurs possible que le whisky single malt ne soit le résultat d’aucun assemblage, c’est-à-dire qu’il soit mis en bouteille à partir du contenu d’un seul et unique fût. On parle alors de whisky « single cask ». Ce type de whisky single malt est le signe d’un whisky de qualité exceptionnelle, élaboré dans des conditions idéales. 

 

Quelle est la différence entre le whisky single malt et le whisky tourbé ? 

Il n’y a pas une différence de nature entre le whisky single malt et le whisky tourbé, mais uniquement une différence de degré. En effet, la différence s’opère lors de l’étape du séchage du whisky. Pour sécher un whisky, il est nécessaire d’utiliser un combustible. Si on utilise de la tourbe pour sécher les grains d’orge, alors ceux-ci s’imprègneront des émanations de la tourbe qui, en brûlant, libère des composés chimiques aromatiques. Le whisky produit sera alors tourbé, c’est-à-dire qu’il possédera le goût fumé caractéristique du séchage à la tourbe. Selon le combustible utilisé lors du séchage des grains d’orge, un whisky single malt sera ainsi dit tourbé ou non tourbé. 

Le séchage à la tourbe est caractéristique de l’élaboration des whiskies single malt écossais. La plupart des whiskies tourbés sont produits sur l’île d’Islay en Écosse. Les whiskies single malt élaborés sur l’île d’Islay sont en effet réputés pour être les plus tourbés au monde. Ils possèdent une saveur fumée unique, qu’on ne retrouve dans aucun autre whisky tourbé. 

 

Quelles sont les marques de whisky single malt les plus réputées ? 

Il existe des centaines de distilleries à travers le monde qui sont spécialisées dans la production de whiskies single malt. La plupart d’entre elles sont en Écosse, car il s’agit de la terre de production historique du whisky single malt. C’est en Écosse que l’on trouve les whiskies single malt les plus connus, comme ceux qui proviennent des Highlands, des Lowlands, de l’île d’Islay, du Speyside ou encore de Campbeltown. 

La région des Highlands est la plus grande région productrice de whisky en Écosse. Elle est particulièrement réputée pour les whiskies single malt qui y sont produits, d’une richesse aromatique unique. Les whiskies single malt des Lowlands sont plus doux que ceux des Highlands. Ils se caractérisent par leurs notes d’herbes et de fleurs. 

Vous trouverez sur Cave Ruthène des whiskies single malt produits par les distilleries les plus réputées à travers le monde. Nous proposons principalement des whiskies single malt écossais, mais également des single malt japonais et français, comme ceux produits par les distilleries Nikka au Japon et Eddu en France. 

Si vous voulez être sûr de déguster un whisky single malt d’exception, tournez-vous vers l’une des marques écossaises proposées sur notre site : 

Ardbeg

Bruichladdich

Caol Ila

Dalmore

Glenmorangie

Kilchoman 

Lagavulin

Macallan

Talisker

 

Comment se déguste un whisky single malt ? 

Le whisky single malt est principalement consommé en dégustation, mais il est également possible de l’utiliser pour la préparation de certains cocktails. Mélangé avec du whisky de grain, le whisky single malt peut également servir à la préparation des blended whiskies. 

Comme tous les whiskies, un single malt se déguste dans un verre adapté à la dégustation du whisky. Le choix du verre est déterminant, car le verre dans lequel vous dégusterez votre whisky single malt aura une grande influence sur les différents aspects propres à la dégustation du whisky, en particulier concernant la perception des arômes du whisky. C’est pour cela qu’il est essentiel de déguster un whisky single malt dans un verre tulipe ou dans un verre Glencairn, qui est un dérivé du verre tulipe, à la différence qu’il est posé sur un pied beaucoup plus court. Le verre tulipe est idéal pour la dégustation du whisky single malt, car il possède une base large et un col resserré, permettant ainsi de mieux concentrer les arômes lors de la dégustation. 

Un whisky single malt ne se déguste pas seulement dans un verre adapté. Il se déguste également à bonne température. La température idéale pour un whisky single malt est comprise entre 15 et 20 °C. C’est en effet la température parfaite pour permettre aux arômes du whisky de se révéler pleinement. 

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe