Rhum Hors d'âge

Si le rhum hors d’âge regroupe les rhums les plus vieux, aussi appelés XO pour "Extra Old" il y a en fait une grande diversité de bouteilles et de prix.

Vieillis en fûts pendant au moins six ans, les rhums hors d’âge peuvent vieillir beaucoup plus longtemps encore. On a donc affaire à des bouteilles relativement courantes, mais aussi à des rhums d’exception, des cuvées spéciales et des séries limitées.

Spécialiste de la dégustation depuis 1958, la Cave Ruthène vous invite à découvrir le fin du fin du rhum, avec une sélection à la fois raffinée et abordable.

Il y a 25 des produits.

Affichage 1-25 de 25 article(s)

Filtres actifs

À quel moment un rhum est-il considéré comme un hors d’âge ?

Les rhums hors d’âge, aussi appelés XO (Extra Old), ont un âge minimum de six ans. Si on retrouve les mêmes classements d’âge que pour le cognac, la ressemblance s’arrête là : le cognac XO, lui, a un âge minimum de dix ans. 

Si un rhum hors d’âge a au moins six ans, cela correspond à un minimum, mais cela peut être beaucoup plus. Rappelons que ce qui définit l’âge d’une bouteille de rhum, c’est le plus jeune fût utilisé pour son assemblage.

On retrouve des rhums de 8 ans, 10 ans, voire 15 ans d’âge, vendus comme des rhums hors d’âge.

Si l’âge peut paraître faible, par rapport, par exemple, à un whisky, c’est parce que le climat tropical n’a rien à voir avec le climat qu’on pourrait trouver en Écosse.

La plupart des rhums vieillissent dans des chais situés en zone tropicale, des régions plus chaudes, qui accélèrent le vieillissement des spiritueux, et augmentent sensiblement la part des anges. Ainsi, un rhum 6 ans d’âge peut avoir un caractère comparable à un cognac 10 ans d’âge.

 

Comment choisir votre rhum XO ?

Bien sûr, choisir un rhum, hors d’âge ou non, c’est toujours une affaire de goût et de budget. Mais si vous choisissez un hors d’âge, vous avez, de toute façon, affaire à un rhum de dégustation. Il faut donc prévoir un budget en conséquence, plus important que pour un rhum blanc ou ambré. Mais il faut surtout partir d’un principe : ce type de rhum est à déguster seul.

Si le premier prix est plus élevé pour un rhum hors d’âge, le prix de votre bouteille peut largement varier. Encore une fois, un hors d’âge a au moins 6 ans, mais peut avoir beaucoup plus. Plus un rhum est vieux, plus il est cher.

Mais selon la cote d’une distillerie, le prix peut là aussi varier. Ainsi, entre un Mezan Extra Anejo et un Velier Royal Navy Tiger Shark, on passe du simple au triple.

En règle générale, on est sur des budgets entre 60 et 100 € la bouteille.

Mais pour choisir un rhum hors d’âge, vous regarderez aussi la distillerie qui l’a produit. Si vous optez pour un Zacapa, un Isautier, un Foursquare ou un Saint-James, ce ne sera pas du tout la même expérience gustative. Et pour cause, ce sont des terroirs différents, des techniques de production différentes. Préférez-vous le rhum agricole ou de mélasse ? Avez-vous une préférence pour les rhums français, anglais, espagnols ? Cela jouera aussi un rôle.

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe