Islay whisky
L’île d’Islay est l’une des cinq régions productrices de whisky que compte l’Irlande, avec Campbeltown, le Speyside, les Lowlands et les Highlands. Elle se démarque des autres régions de production irlandaises par son caractère insulaire, contribuant à renforcer la singularité des whiskies qui y sont élaborés.
Cave Ruthène vous ouvre les portes de sa cave en ligne en vous proposant une large sélection de whiskies écossais produits sur l’île d’Islay.
Filtres actifs
L’île d’Islay : une région réputée pour ses whiskies variés
Surnommée « la reine des Hébrides », Islay est une petite île sauvage qui se situe au sud-ouest des côtes écossaises. Bordée par près de 200 km de côtes et balayée par les embruns marins, l’île d’Islay se caractérise des conditions géographiques et climatiques spécifiques, auxquelles ont dû s’adapter toutes les distilleries qui s’y sont implantées au cours des siècles.
C’est sur cette île atypique que l’on trouve le plus grand nombre de distilleries de whisky au mètre carré de toute l’Écosse (9 au total pour seulement 600 m2 de superficie). Si l’île d’Islay regroupe autant de distilleries, c’est en raison des caractéristiques de son sol, particulièrement propice à la culture de l’orge. Le quart de la superficie de l’île est par ailleurs recouvert de tourbières. Les distilleries de l’île se servent de ces tourbières pour récolter la tourbe nécessaire au séchage du malt, donnant ainsi à leurs whiskies ce goût fumé si singulier.
Quelles sont les grandes marques de whisky de l’île d’Islay ?
Malgré sa faible superficie (600 km2), l’île d’Islay regroupe de nombreuses distilleries, et beaucoup d’entre elles figurent parmi les plus réputées de toute l’Écosse. Les marques de whisky les plus emblématiques de l’île d’Islay sont Ardbeg, Bowmore, Bruichladdich, Kilchoman, Lagavulin et Laphroaig. Toutes ces grandes marques sont représentées sur notre cave en ligne. Nous proposons également quelques whiskies tourbés des distilleries Big Peat, Bunnahabhain et Port Askaig.
Quelles sont les caractéristiques des whiskies de l’île d’Islay ?
Les whiskies de l’île d’Islay se caractérisent surtout par leur goût fumé, qui est lié au séchage du malt à la tourbe. Les single malts d’Islay sont ainsi réputés pour être les whiskies les plus tourbés d’Écosse. Néanmoins, les whiskies d’Islay ne sont pas tous aussi tourbés. L’intensité de leur goût fumé varie notamment en fonction des techniques d’élaboration qui sont mises en place dans les distilleries.
De manière générale, on peut établir une différence entre les whiskies du sud de l’île d’Islay et ceux du nord. Les distilleries installées dans le sud de l’île (Ardbeg, Lagavulin et Laphroaig pour ne citer qu’elles) produisent les single malts les plus tourbés, tandis que les distilleries présentent dans le nord (comme Bruichladdich ou Bunnahabhain) produisent des whiskies beaucoup plus doux en bouche.
Cette différence d’intensité s’explique notamment par les spécificités du sol à un endroit ou à un autre de l’île. Les whiskies produits au sud de l’île d’Islay se différencient également par leur caractère iodé plus marqué, lié aux conditions climatiques particulières de cette partie de l’île. Cette variété permet ainsi de renforcer la richesse aromatique des whiskies de l’île d’Islay.
)