Rhum Réunion
Depuis le XVIIIe siècle et l’introduction sur l’île de la canne à sucre, le rhum fait partie intégrante de la culture réunionnaise. Les rhums de la Réunion font aujourd’hui partie des rhums les plus appréciés au monde. Ils sont notamment réputés pour leur longue période de vieillissement en fûts, qui contribue à leur donner leur goût si particulier.
Vous n’avez jamais eu l’occasion de déguster un authentique rhum de la Réunion ? Retrouvez sur notre cave en ligne les meilleurs rhums de la Réunion et sélectionnez celui qui vous fait le plus envie pour une découverte des plus savoureuses.
Filtres actifs
Quelles sont les spécificités des rhums de la Réunion ?
En raison de la forte importance de l’industrie sucrière sur l’île (liée à son histoire), la plupart des rhums de la Réunion sont des rhums de mélasse, également appelés rhums traditionnels, rhums de sucrerie ou rhums industriels. Les rhums de mélasse sont produits à partir de la mélasse, une substance résiduelle issue de la canne à sucre lorsque le sucre est extrait de la canne. De couleur noirâtre, la mélasse a une très forte teneur en sucre et possède également une forte odeur de réglisse. C’est en ajoutant de l’eau et des levures à cette mélasse que l’on obtient du rhum de mélasse, après une phase de distillation dans des alambics.
La plupart des rhums de la Réunion se caractérisent donc principalement par leur forte teneur en sucre et leur arôme prononcé de réglisse. Les rhums de la Réunion peuvent également être très fruités ou très épicés selon le type de rhum dont il s’agit. Les rhums blancs agricoles sont ainsi plus fruités que les rhums vieux de mélasse, car ils sont fermentés à partir des levures traditionnellement présentes dans la canne à sucre. Les rhums vieux sont pour leur part reconnaissables à leur goût épicé.
Comment choisir votre rhum de la Réunion ?
L’île de la Réunion ne compte aujourd’hui plus que trois distilleries de rhum : Savanna, Isautier et Rivière du Mât. Ces trois marques sont réputées pour leur savoir-faire dans la production de rhum traditionnel de grande qualité. Seule la distillerie Rivière du Mât se distingue en produisant essentiellement du rhum agricole.
La distillerie Savanna, en activité depuis la fin du XIXe siècle, est connue pour ses rhums de mélasse « grand arôme », dont la production résulte d’une longue période de fermentation, ce qui permet de mieux développer les arômes.
La distillerie Isautier est la plus ancienne de l’île de la Réunion. Elle a été créée en 1845. Son savoir-faire se transmet de génération en génération depuis lors.
Tous les rhums de la Réunion que nous vous proposons proviennent de ces deux distilleries emblématique Isautier et Savanna. Nous vous invitons ainsi à choisir votre rhum réunionnais en fonction de vos préférences, selon que vous appréciez plutôt les rhums fruités, ou bien davantage les rhums épicés.
Le rhum Louis & Charles est un assemblage de rhum agricole et de rhum traditionnel, âgés respectivement de 14 et 22 ans. C’est un rhum aux arômes complexes, aussi fruités qu’épicés.
Le rhum Alfred est un rhum fruité qui se caractérise notamment par ses arômes de fruits secs et d’agrumes confits.
Le rhum Antoinette est un rhum traditionnel de mélasse, qui a vieilli pendant plusieurs années dans des fûts de chêne français. C’est un rhum épicé, aux arômes gourmands de vanille, de chocolat, de fruits à noyau et de gingembre.