Les marques de whisky
Si vous aimez le vin, il y a des chances que vous appréciiez aussi d’autres spiritueux, comme le whisky. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, surtout avec une production qui a essaimé aux quatre coins du monde. Du whisky écossais au japonais, en passant par le bourbon américain ou le whiskey irlandais, l’offre est pléthorique.
Spécialiste des vins et spiritueux depuis 1959, Cave Ruthène vous aide à y voir plus clair parmi les plus belles marques de whisky.
Filtres actifs
Découvrez les plus grandes marques de whisky du monde
À l’origine, le whisky est une eau-de-vie de grain produite dans les îles britanniques, plus précisément, en Écosse et en Irlande. Ces deux territoires s’en disputent d’ailleurs l’origine. En gaélique, uisce beatha ou uisge beatha veut dire eau-de-vie.
Mais aujourd’hui, cet alcool de grain est partout dans le monde. Partout où on fait des céréales. Si le malt (donc l’orge) est régulièrement à l’honneur, n’importe quelle céréale peut servir à faire du whisky.
Selon vos préférences, votre curiosité et votre niveau de connaissance, vous aurez donc l’embarras du choix pour l’origine de votre whisky.
Vous souhaitez vous en tenir au scotch whisky ? Cave Ruthène vous propose une sélection de single malt. Du Dalmore au Laphroaig en passant par le Cardhu et l’Aberlour, vous en trouverez pour tous les goûts, rien qu’en Écosse.
Bien sûr, l’Irlande n’est pas en reste, nous vous proposons une sélection de Red Breast, la référence des single pot still irlandais.
Vous pourrez aussi compter sur une belle sélection de bourbons.
Si vous êtes attiré par les whiskys asiatiques, vous trouverez votre bonheur avec notre sélection de Kavalan, la fameuse distillerie taïwanaise. Le Japon est aussi représenté avec Hatozaki et Nikka.
Mais nous vous invitons aussi à explorer notre gamme de whiskys français. Bellevoye vous propose des sélections de whiskys de malt, en provenance de plusieurs distilleries françaises, de quoi explorer le savoir-faire hexagonal.
Pourquoi le choix d’une marque de whisky a une importance pour les connaisseurs ?
Tous les whiskys ne se ressemblent pas. Pour s’y retrouver, la marque est un repère.
Contrairement au vin, où on se base sur une AOC ou un domaine viticole, pour le whisky, on se base sur une marque.
Derrière chacune d’elles, il y a une image de marque, et la confiance qui va avec.
Parmi les passionnés de whisky irlandais, Redbreast est une référence, une bouteille qu’on peut acheter les yeux fermés.
De même, acheter une bouteille de Blanton’s, pour un amateur de bourbon, c’est la promesse d’une bouteille rare, de qualité supérieure, et d’une surprise à chaque nouvelle bouteille achetée.
Comment choisir un bon whisky parmi ces différentes maisons et distilleries ?
Avant de choisir une marque de whisky, il faut comprendre la logique derrière chacune d’elles.
La marque peut renvoyer à une distillerie. C’est le cas pour la plupart des single malt et single grain écossais. Mais elle peut être aussi le nom d’un embouteilleur.
Dans le cas d’un blend, la marque peut n’avoir rien à voir avec la distillerie. À l’inverse, un single malt ne porte pas toujours le nom de la distillerie qui l’a produit.
Il n’est donc pas toujours simple de choisir sa bouteille. Toutefois, on trouve quelques constantes.
Dans le cas d’un whisky écossais, le fait que ce soit un single malt connote une certaine noblesse. En Irlande, le « single pot still » (mélange de malt et d’orge non maltée) est la marque de fabrique nationale.
Dans le cas d’un whisky japonais, c’est souvent le blend qui est à l’honneur. Et plus l’assemblage est complexe, mieux c’est.
Pour le bourbon, ce qui éveille la curiosité pour un whisky, c’est souvent sa rareté. À ce titre, le Blandon’s est un must.