Thiénot
En 1985, alors que les premières maisons de champagnes sont apparues il y a plus de trois siècles, Alain Thiénot réalise son rêve et fonde sa maison éponyme. Ancien courtier en vins de Champagne, il acquiert pendant près de 20 ans une grande connaissance du vignoble et profite de de son lien privilégié avec les vignerons pour s’assurer un approvisionnement unique.
Thiénot a ainsi réussi à se hisser parmi les plus grandes maisons, en privilégiant la qualité à la quantité, et la créativité au conservatisme.
Les champagnes Thiénot sont aujourd’hui portés par les enfants d’Alain, qui travaillent au développement de la maison et cherchent à assurer sa pérennité et sa quête perpétuelle d’excellence.
Trier par :
Filtres actifs
Fondée en 1985 par Alain Thiénot, la Maison Thiénot est une maison de champagne familiale qui est réputée pour ses vins de champagne exceptionnels. La Maison Thiénot possède aujourd’hui un vignoble de 30 hectares de grands crus dans la grande vallée historique à Aÿ et dans la Côte des Blancs, mais aussi de premiers crus à Dizy et Cumières et sur les Coteaux au sud d’Épernay. Ce vaste vignoble permet à la Maison Thiénot de pourvoir à plus de 50 % de ses besoins en raisins, un auto-approvisionnement garantissant une autonomie et une qualité de production constantes.
Découvrez sur Cave Ruthène une sélection des meilleures cuvées de champagne de la Maison Thiénot. Que ce soit pour célébrer un évènement, faire un cadeau ou simplement se faire plaisir, le champagne Thiénot sera à vos côtés pour une dégustation inoubliable.
Champagne Thiénot : une histoire de famille entreprenante
L’histoire du champagne Thiénot débute avec l’ambition d’un homme visionnaire, Alain Thiénot. Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine de la viticulture, Alain Thiénot décide de fonder sa propre maison de champagne en 1985. Son projet était simple : produire un champagne d’exception en misant sur une approche moderne et en accordant un soin particulier à la qualité des vignes.
Contrairement à d’autres maisons de champagne historiques, la Maison Thiénot ne peut pas s’appuyer sur un héritage séculaire. Loin d’être une entrave, cette absence d’héritage a offert à Alain Thiénot la liberté nécessaire pour repenser les méthodes de production traditionnelles et ainsi produire des vins comme il le souhaitait, en se basant sur son expertise.
Alain Thiénot a dès le départ misé sur une sélection rigoureuse des meilleurs cépages, tout en travaillant avec des viticulteurs de confiance. Cette approche lui a permis de se faire rapidement une belle réputation, attirant ainsi l’attention des connaisseurs et des amateurs de vins.
La Maison Thiénot est aujourd’hui dirigée par les enfants d’Alain Thiénot, Stanislas et Garance, qui perpétuent l’esprit familial et l’innovation ayant contribué au succès de cette maison de champagne. Sous leur direction, la Maison Thiénot continue de se développer en proposant des champagnes mêlant modernité et tradition.
Quelle bouteille de champagne Thiénot choisir ?
Vous trouverez sur notre site les principales cuvées de champagne produites par la Maison Thiénot, à savoir le Thiénot Brut, le Thiénot La Vigne aux Gamins, le Thiénot Rosé et le Thiénot Vintage. Le choix d’un champagne Thiénot parmi l’une de ces cuvées dépend surtout de vos préférences et du style de champagne que vous souhaitez déguster.
Le champagne Thiénot Brut est la cuvée emblématique de la Maison Thiénot. Cette cuvée est un assemblage harmonieux de Chardonnay (45 %), de Pinot Noir (35 %) et de Pinot Meunier (20 %). Sa fraîcheur et sa finesse en font un champagne très polyvalent, qui convient aussi bien en apéritif que pour accompagner des fruits de mer. C’est un champagne fruité et frais qui se caractérise notamment par ses notes de compotées de pommes et de coings. Le champagne Thiénot Brut se décline également en format Magnum.
Le champagne Thiénot La Vigne aux Gamins est une cuvée prestigieuse produite uniquement à partir de Chardonnay, au cœur de la Côte des Blancs, sur le terroir d’Avize. Cette cuvée est élaborée à partir de vignes vieilles de plus de 60 ans. C’est ce qui explique la richesse de ses arômes, offrant des notes de fruits secs, de fleurs blanches, de miel et d’agrumes.