Rhum agricole

Le rhum agricole correspond à la production majoritaire en France. Il trouve son origine en Martinique, mais on le retrouve désormais dans d’autres régions du monde. C’est un mode de production à part, qui séduit nombre d'amateurs de rhum. Si l’essentiel de la production vient de France, elle est aussi appréciée dans d’autres pays. Certains ont d’ailleurs remporté des prix dans des concours internationaux.

Il y a 2 des produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Qu’est-ce que le rhum agricole ?

Le rhum agricole se distingue par la base utilisée pour la distillation. La plupart des distilleries dans le monde utilisent la mélasse, un résidu issu du raffinage de la canne à sucre. Mais le rhum agricole, lui, est produit à partir de jus de canne à sucre fermenté, aussi appelé vesou. 

L’apparition du rhum agricole est une conséquence à long terme des guerres napoléoniennes. Au début du XIXe siècle, les ports français subissent un blocus, et la France est en rupture d’approvisionnement de sucre.

Pour palier ce manque, la filière de la betterave sucrière est créée. Une fois le blocus levé, l’approvisionnement en sucre de canne reprend. Mais la concurrence entre les deux filières créent une crise du sucre de canne. Les prix s’effondrent, et de nombreuses habitations de Martinique, pour survivre, commencent à produire leur propre rhum.

La distillation, faite près des plantations, permet de distiller le rhum à partir du jus de canne à sucre. Progressivement, des cultures spécialement dédiées à la production de rhum se développent. Auparavant, celui-ci n’était qu’un dérivé du raffinage du sucre.

 

Quelles sont les spécificités du rhum agricole ?

Le rhum agricole est minoritaire dans la production mondiale. Il ne représente que 10 % de celle-ci. En revanche, il est très majoritaire dans la production française, notamment en Martinique.

Le rhum agricole de Martinique est d’ailleurs la seule AOC qui ait été créée pour du rhum.

Pour autant, l’île n’est pas la seule région où on en produit. La Guadeloupe, archipel voisin, en produit elle aussi. Et sur le continent sud-américain, la Guyane est elle aussi productrice de rhum agricole.

Au Brésil, pays voisin, la cachaça est une eau-de-vie de canne à sucre produite suivant des principes proches du rhum agricole. Cela implique, entre autres, la distillation de jus de canne à sucre.

D’autres régions du monde en produisent. Certaines, comme la Polynésie, sont influencées par la France, et d’autres non. Au Guatemala, par exemple, on trouve une variante du rhum agricole. Le rhum de miel de canne. Le jus de canne est chauffé et sa quantité d’eau diminue, il devient ainsi plus pâteux et plus sucré. Cette technique fait du rhum guatémaltèque un rhum à part en Amérique Latine. Des marques comme Botran ou Zacapa en sont des exemples iconiques.

 

Comment choisir votre rhum agricole ?

Choisir un rhum, agricole ou non, c’est toujours une affaire de goût et de budget. Cela dépend aussi de l’état d’esprit dans lequel vous souhaitez le boire.

Si vous achetez un rhum vieux comme un des éphémères de Saint-James, il sera préférable de le réserver à la dégustation. Pour un cocktail, un rhum blanc comme le J.M. blanc sera très bien. Mais si vous souhaitez ajouter un supplément de noblesse à vos cocktails, vous pouvez aussi opter pour un rhum ambré.

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe