Rhum Martinique
Le rhum de Martinique occupe une place à part dans la production mondiale. C’est le mètre-étalon de ce qu’on appelle le rhum agricole.
Contrairement aux îles voisines, la Martinique ne produit pas son rhum à partir de la mélasse mais à partir du jus de canne à sucre. C’est un tout autre mode de production, avec des saveurs différentes, mais aussi des points communs.
Cave-Ruthène vous invite à découvrir le rhum de cette île pas comme les autres.
Filtres actifs
Quelles sont les spécificités du rhum de Martinique ?
Bien sûr, le rhum de Martinique est produit à partir de canne à sucre, comme n’importe quel autre rhum. Il peut être blanc, ambré, ou vieux, selon qu’il ait vieilli en fûts ou non.
Mais à la différence d’autres régions, la Martinique a un mode de production bien à elle. Et la filière est organisée différemment. Dans la plupart des régions du monde, les plantations de canne à sucre vendent leur production à des raffineries. La mélasse, un résidu du raffinage, est ensuite distillée pour faire du rhum. En règle générale, donc, le rhum est un produit dérivé du raffinage du sucre.
Mais dans les Antilles Françaises, et notamment en Martinique, la production fonctionne différemment. Au cours du XIXe siècle, la production française de canne à sucre a vu ses marges s’effondrer, à cause de la concurrence de la betterave. Pour s’en sortir, de nombreuses habitations ont commencé à produire leur propre rhum, c’est ce qu’on appelait le rhum z’habitant, et qu’on appellera plus tard, le rhum agricole.
À la différence du rhum de mélasse, il est produit à partir de jus de canne à sucre fermenté, appelé vesou. Ce produit est utilisé parce que la canne à sucre est cultivée spécifiquement pour le rhum.
Si le rhum agricole est longtemps resté une particularité de la Martinique, les autres territoires français des Caraïbes s’y sont mis. Ainsi, les rhums de Guadeloupe ou de Guyane sont eux aussi, très majoritairement, des rhums agricoles.
Si la Martinique n’est plus la seule productrice, l’île continue de se distinguer. Elle est la seule à détenir une AOC pour du rhum : le rhum agricole de Martinique.
Comment choisir votre rhum de Martinique ?
Choisir un rhum de Martinique, c’est une affaire de budget, et bien sûr, c’est aussi une affaire de gout.
Spécialiste de la dégustation depuis 1958, Cave Ruthène vous propose une belle sélection de rhums de Martinique, dans ses deux boutiques de Rodez, et partout en France grâce à son site.
Nous mettons à l’honneur le rhum J.M., pour Joyau Macouba. Produit par la distillerie de Fonds-Préville, c’est une référence du rhum de Martinique. Vous pourrez le découvrir sous sa forme la plus simple, en rhum blanc, ou l’apprécier une fois vieilli, dans sa version VSOP (vieillie en futs pendant 4 ans).
Découvrez aussi un autre mètre-étalon du rhum de Martinique, avec un Saint-James hors d’âge, la cuvée 2005 de la gamme les Éphémères. Une distillerie emblématique, avec un cru d’exception.
Mais le rhum peut aussi s’apprécier arrangé. Si le principe est plutôt associé au rhum réunionnais, le rhum de Martinique est autorisé, lui aussi. Ainsi, la Fabrique de l’Arrangé vous propose de nombreuses déclinaisons à base de rhum agricole de Martinique.