Speyside Whisky

La culture du whisky irrigue l’ensemble du territoire écossais, tant et si bien qu’on divise traditionnellement l’Écosse en cinq grandes régions de production de whisky (le Speyside, Islay, Campbeltown, les Lowlands et les Highlands) auxquelles s’ajoutent toutes les îles écossaises où l’on produit du whisky. Les whiskies du Speyside sont parmi les plus réputés d’Écosse. Découvrez les différentes bouteilles de whisky du Speyside disponibles au sein de notre cave en ligne et sélectionnez ainsi les whiskies des meilleures distilleries de la région. 

Il y a 19 des produits.

Affichage 1-19 de 19 article(s)

Filtres actifs

Le Speyside, une grande région productrice de whiskies 

Si le territoire des Highlands demeure la plus grande région de production de whisky en Écosse par rapport à sa superficie, c’est le Speyside qui décroche la palme de la productivité. C’est en effet dans le Speyside que l’on retrouve la majorité des distilleries d’Écosse (près de la moitié des distilleries écossaises de malt). Le Speyside regroupe des distilleries historiques de renom comme Aberlour et Macallan pour ne citer qu’elles. 

Le Speyside est la région produisant le plus de whiskies en Écosse, mais il s’agit plus d’une appellation protégée que d’une véritable région géographique. Le Speyside peut ainsi être considéré comme un terroir localisé dans la région (géographique cette fois-ci) du Strathspey.  

Délimitée par deux rivières, la Findhorn à l’Ouest et la Deveron à l’Est, la région du Speyside offre des conditions très favorables à la production du whisky. Les nombreux cours d’eau et le climat tempéré de la région sont propices à la culture de l’orge, qui est la principale céréale utilisée dans l’élaboration du whisky. 

Le Speyside doit son nom à une rivière, la Spey. La plupart des distilleries de la région viennent puiser leur eau dans les principaux affluents de cette rivière (la Fiddish, le Livet et l’Avon). 

 

Quelles sont les grandes marques de whiskies situées dans le Speyside ? 

La région du Speyside regorge de distilleries reconnues à travers le monde pour les whiskies d’exception qu’elles produisent. Vous trouverez sur Cave Ruthène les principales marques de whiskies du Speyside. Nous proposons bien sûr des whiskies provenant des distilleries Aberlour et Macallan, mais également des whiskies des distilleries Cragganmore, Glen Grant, Glen Moray, Cardhu, Knockando, Glenrothes, Glen Keith, Caperdonich, Benriach, GlenAllachie et GlenDronach. Toutes ces distilleries sont réputées pour leur savoir-faire artisanal et leur grande maîtrise du processus d’élaboration du whisky, quel que soit le type de whisky dont il s’agit. 

 

Quelles sont les caractéristiques des whiskies du Speyside ? 

La plupart des whiskies du Speyside sont des single malts. Ils font partie des whiskies les plus doux d’Écosse. Ils se caractérisent notamment par leurs notes de fruits blancs et de fruits rouges, qui leur confèrent cette rondeur si singulière. Leurs arômes se développent et s’affinent en fonction de la durée de leur vieillissement, leur donnant ainsi plus de corps. Les whiskies du Speyside constituent un juste milieu entre les whiskies fruités des Highlands et les whiskies tourbés d’Islay. 

Après une période de vieillissement en fûts de chêne, les whiskies du Speyside sont souvent vieillis dans des fûts de sherry. C’est au cours de cette période de maturation dans ces conditions spécifiques qu’ils obtiennent leurs subtiles notes fruitées. 

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe