Whisky japonais single malt
Le Japon s’est imposé comme l’autre pays du whisky. Or, quand on regarde de près la production, on est très loin des pratiques de l’Écosse. Alors que cette dernière privilégie les single malt, le Pays du Soleil Levant donne beaucoup de valeur aux blends. Certains peuvent se vendre à prix d’or. Ces mêmes whiskys ont d’ailleurs remporté de nombreuses récompenses.
Mais le whisky japonais a aussi une abondante production de single malt. Vous souhaitez en découvrir plus sur celle-ci ? Découvrez la gamme de single malt japonais de la Cave Ruthène.
Filtres actifs
Qu’est-ce qu’un whisky single malt ?
Un whisky single malt a deux caractéristiques. Il est produit à partir d’orge maltée, et tous les whiskys ayant servi à l’assemblage proviennent de la même distillerie.
Il existe des whiskys de malt qui ne sont pas « single malt ». On parle alors de « blended malt », « vatted malt », ou plus rarement, de « pure malt ». Si cette dernière dénomination existe encore dans certains pays, elle a été interdite en Écosse, où on la jugeait trop trompeuse.
De même, il existe aussi des assemblages provenant d’une même distillerie qui ne sont pas des single malt. Si un des whiskys est produit à partir d’une autre céréale que de l’orge, on va parler d’un whisky de grain. Un tel assemblage s’appelle un « single grain ».
Quelles sont les particularités gustatives des whiskys japonais traditionnels ?
Contrairement aux whiskys écossais, les whiskys japonais sont souvent des blends. Si les single malt existent, les marques japonaises vont beaucoup plus mettre l’accent sur les assemblages et leur complexité.
La culture japonaise attache une place très importante aux nuances et aux subtilités d’une palette aromatique. Elle va donc souvent explorer et pousser cette complexité aromatique dans ses derniers retranchements.
C’est ce qu’on retrouve sur des marques comme Suntory, ou même sur les nombreuses références proposées par la marque Ichiro’s Malt, qui a bénéficiée en retour de prestigieuses récompenses depuis 2016 dont le meilleur single malt du monde ou le meilleur blend en édition limitée à plusieurs reprises.
L’assemblage de plusieurs distilleries est très vite apparu. Ainsi, si Nikka a longtemps fonctionné à une seule distillerie, la distillerie Yoichi, sur l’île de Hokkaido, elle en a ouvert une seconde, Miyagikyo, à Sendai, au nord de l’île de Honshu.
Mais malgré cette place plus importante accordée aux blends, le Japon propose aussi de nombreux single malt. Nikka, propose ainsi du Yoichi ou du Miyagikyo. Et d’autres distilleries, comme Mars, vendent leur production sous leur propre nom.
Notre sélection de whiskys japonais single malt
La Cave Ruthène vous propose une sélection de single malt japonais, pour concilier le meilleur des deux mondes. Vous y retrouverez les particularités du whisky japonais : un autre terroir, un autre climat. Mais vous retrouverez une production suivant la même logique que le whisky écossais.
Dans notre sélection, vous retrouverez le Chichibu « Paris Edition ». Cette distillerie est récente, puisqu’elle a été fondée en 2007. Mais son fondateur, Ichiro Akuto, était l’héritier de la distillerie Hanyu. Après avoir fait un temps des assemblages avec les fûts de la distillerie Hanyu, Chichibu a commencé à créer ses single malt. Ce « Paris Edition » se distingue par une palette aromatique équilibrée, avec des notes de tourbe, de bois et de fruits. On apprécie tout particulièrement sa finale épicée et herbacée.
Nous vous proposons aussi deux Nikka, dans la gamme « Discovery Aromatic Yeast ». Chacun d’eux porte le nom de sa distillerie. Le Yoichi est produit à la distillerie du même nom, sur l’île de Hokkaido. Avec un climat proche de ce qu’on pourrait trouver en Écosse, cette distillerie produit un produit plus tourbé et iodé. Le Miyagikyo, lui, est produit à la distillerie du même nom, à Sendai. Avec un climat plus chaud, il a des notes plus fruitées.
Enfin, le Mars Tsunuki Single Malt tourbé est un autre whisky, d’une autre région. Produit par la distillerie Mars, ce whisky est un tourbé, distillé au Japon, à partir de malt écossais.