Whisky Chichibu Paris Edition 2020 Single Malt
Ce whisky possède un premier nez concentré, aux arômes de bois (cire d’abeille) précieux et de fruits exotiques (ananas) et confits (poire). À l’aération, des notes de fruits rouges, de fumée et de suie viennent compléter la palette aromatique.
L’attaque en bouche est juteuse et dévoile des notes de poire Williams, avant que le milieu de bouche ne devienne malté et légèrement tourbé.
La finale est épicée (poivre noir et muscade), végétale (sauge) et offre des notes de réglisse. La dégustation s’achète sur des notes de fruits exotiques (mangue et passion) ainsi que sur des fragrances de fruits noirs rappelant les influences du vin de porto et du vin rouge.
-
Paiements sûrs et rapides, Transaction sécurisée 3D-Secure !
-
Livraison possible à domicile, sur votre lieu de travail ou en point relais !
-
Besoin de renseignements ? Appelez-nous au 05 65 42 19 28 !
Le Single Malt « Paris Édition » est un whisky légèrement tourbé élaboré par la distillerie japonaise Chichibu. Ce whisky est issu de l’assemblage de cinq fûts distillés en 2013 (un first fill Bourbon, trois virgin oak et un port pipe) et de trois fûts distillés en 2014 (deux quarter casks et un red wine cask).
Fondée en 2007 par Ichiro Akuto, petit-fils du fondateur de la distillerie Hanyu, Chichibu est en activité depuis février 2008. Se décrivant lui-même comme un « Whisky Geek », Ichiro a fondé Chichibu dans le but de mener des expérimentations et de produire un single malt de grande qualité. Ses créations connaissent un véritable succès puisqu’elles ont réussi à hisser la marque parmi les acteurs majeurs du whisky japonais, derrière les maisons Suntory et Nikka.
La distillerie de Chichibu se situe dans la ville éponyme, au cœur des montagnes au Nord-Ouest de Tokyo, la capitale nippone. Le climat montagneux et très changeant de cette zone permet la création de whiskies complexes à la maturation rapide. La distillerie est constituée de quatre bâtiments : un bureau, un centre de production, un chai et un entrepôt qui sert aujourd’hui d’aire de maltage. Elle possède deux alambics fabriqués en Écosse, un moulin et huit washbacks conçus en chêne japonais Mizunara. Au sein du chai, les fûts sont divers et variés et peuvent être de Bourbon américain, de Sherry Butt, de Sherry Fino, de vin français ou encore de Tequila.
Ne profitant que d’une petite installation artisanale, la production de Chichibu se limite à environ 2000 litres de whisky par semaine. Cette production à petite échelle assure une qualité exceptionnelle du produit final, d’autant qu’il passe toujours par l’étape fatidique de la bouche d’Ichiro avant d’être embouteillé. Les créations de Ichiro sont commercialisées sous différentes appellations, telles que Ichiro’s Malt, Asama ou Ichiro’s Cards.
Au départ, les whiskies produits étaient issus des premières distillations de Chichibu auxquelles étaient ajoutées d’anciens fûts de Hanyu. En 2011, Ichiro commença à créer ses premiers « Single Malt » en créant des whiskies allant jusqu’à 12 ans de vieillissement.
En plus de ses propres productions, Ichiro possède et entrepose dans ses chais les derniers fûts des regrettées distilleries de Hanyu, Kawasaki et Karuizawa.
Fiche technique
- Millésime
- 2023
- Contenance
- 70 cl
- Pays
- Japon
- Type d'alcool
- Whisky
- Degré d’alcool
- 53°
- Tourbé
- Non