Alsace
La région alsacienne est une des régions viticoles les plus atypiques en France. Elle est riche d’une grande variété de sols et terroirs, avec pas moins de 51 Grands Crus, mais également d’une diversité exceptionnelle de cépages. En effet, en plus des traditionnels Pinot Noir, Pinot Gris et Pinot Blanc, le vignoble alsacien met en lumière des cépages locaux qui se trouvent au cœur de l’élaboration des plus beaux vins blancs secs : le Gewurztraminer, le Sylvaner et le Riesling. Le vignoble a en partie acquis sa réputation grâce à la qualité de ses dits vins blancs, qui retranscrivent parfaitement toutes les typicités de l’Alsace. Elle est également reconnue pour son vin Edelzwicker, issu d’une sélection de cépages, et de son vin effervescent, le fameux Crémant d’Alsace. Les vendanges tardives et les sélections de grains nobles font aussi la fierté du vignoble. Ces cuvées sont élaborées à partir de raisins récoltés à parfaite maturité sur la vigne, apportant une douceur hors pair au vin. Enfin, même si le vin rouge n’est pas la spécialité de la région, certains Pinot Noir s’avèrent être exceptionnels. Parmi les dignes représentants du savoir-faire et des traditions alsaciennes, nous pouvons citer les Domaines Bott-Geyl, Weinbach ou encore Victor Hertz.
Alors, que vous soyez à la recherche d’un joli vin alsacien pour découvrir cette formidable région viticole ou du meilleur accompagnement pour une choucroute, cette sélection est faite pour vous !
Trier par :
Filtres actifs
Quelles sont les appellations des vins d’Alsace ?
Le vignoble alsacien est réputé pour ses nombreuses appellations de renom :
· L’AOP Alsace
· L’AOP Alsace Grand Cru (qui regroupe les appellations d’origine protégées Gewurztraminer, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Gris Furstentum, Pinot Noir, Riesling et Riesling Schlossberg)
· L’appellation crémant d’Alsace
· Les appellations Vendanges tardives (VT) et Sélections de grains nobles (SGN)
Toutes ces appellations contribuent à façonner la richesse du vignoble alsacien.
L’AOP Alsace
Cette appellation regroupe aussi bien les vins produits à partir d’un seul cépage (parmi les cépages autorisés) que les vins issus de l’assemblage de plusieurs cépages (toujours parmi les cépages autorisés). Cette appellation est généralement suivie du nom de l’un des cépages alsaciens lorsque le vin est produit exclusivement à partir de l’un d’eux.
L’appellation Alsace Grand Cru
Cette appellation est uniquement réservée aux vins d’Alsace élaborés sur l’un des 51 terroirs qui peuvent prétendre à cette appellation. Pour obtenir l’appellation Grand Cru, un vin d’Alsace doit avoir été produit à partir de l’un des 4 cépages nobles que l’on retrouve au sein des terroirs appartenant à cette appellation, à savoir le riesling, le muscat, le pinot gris et le gewurztraminer.
L’appellation crémant d’Alsace
Cette appellation concerne tous les vins d’Alsace effervescents qui sont produits selon la même technique que le champagne. Un crémant d’Alsace est issu de l’assemblage de plusieurs cépages, notamment le Pinot blanc et l’Auxerrois.
Les appellations Vendanges tardives (VT) et Sélections de grains nobles (SGN)
Ces appellations représentent ce que le vignoble alsacien peut offrir de plus prestigieux. Chaque cuvée est soumise à une dégustation contrôlée avant d’être mise en vente sur le marché.
Les vins d’appellation Vendanges tardives sont des vins élaborés à partir de raisins riches en sucre naturel, ce qui se retranscrit dans leur goût une fois la vinification achevée.
L’appellation Sélections de grains nobles concerne uniquement les grands vins liquoreux élaborés à partir de raisins récoltés à la main et enrichis par la pourriture noble. Il s’agit d’un champignon qui se développe sur les raisins dans certaines conditions d’ensoleillement et d’humidité, favorisées par le climat semi-continental du vignoble alsacien. Les vins d’appellation SGN sont particulièrement riches en sucre naturel. Selon les vins d’Alsace produits, cette appellation peut parfois compléter une AOP Alsace ou Alsace Grand Cru.
Les principaux cépages travaillés dans les différents vins d’Alsace
Les vins d’Alsace sont élaborés à partir de 8 cépages différents. La plupart sont des cépages blancs, à l’exception du Pinot noir, qui est le seul cépage noir du vignoble alsacien. Voici les principaux cépages utilisés pour produire les vins d’Alsace :
· Le Riesling
· Le Gewurztraminer
· Le Pinot noir
· Le Pinot gris
· Le Pinot blanc
· L’Auxerrois
· Le Sylvaner
· Le Muscat
Le Riesling
Le Riesling est le principal cépage d’Alsace, dans la mesure où il occupe à lui seul plus de 20 % de la surface du vignoble alsacien. C’est un cépage réputé pour sa finesse et sa fraîcheur. Il permet de produire des vins aux arômes complexes, avec des notes principalement fruitées (évoquant les agrumes comme le citron et le pamplemousse ou bien la pêche et la poire), mais aussi florales (parmi lesquelles on peut remarquer des arômes de fleurs blanches comme l’acacia ou le tilleul).
Néanmoins, les vins d’Alsace élaborés à partir de Riesling se caractérisent surtout par leur rafraîchissante minéralité, particulièrement appréciable à la fin d’un délicieux repas.
Le Gewurztraminer
Le Gewurztraminer est le deuxième cépage le plus important d’Alsace par rapport à la part qu’il représente sur la surface totale du vignoble alsacien (environ 20 %). Il s’agit du cépage le plus connu d’Alsace avec le Riesling. Il est réputé pour ses arômes intenses et parfumés, évoquant principalement le litchi, les fruits exotiques (comme la mangue, l’ananas et le fruit de la passion), la rose, ainsi que les épices. Le nom même de ce cépage fait référence aux épices qui font partie des arômes qui le caractérisent (« Gewürz » signifie tout simplement « épice » en allemand).
Le Pinot noir
Le Pinot noir est le seul cépage noir d’Alsace. Tous les vins rouges d’Alsace sont ainsi élaborés uniquement à partir de ce cépage, qui représente environ 10 % de la surface du vignoble alsacien. Le Pinot noir permet de produire des vins légers et fruités, reconnaissables à l’œil à leur belle robe rouge rubis, et en bouche à leurs subtils arômes de fraise et de framboise. Le Pinot noir se retrouve également dans l’élaboration du vin rosé d’Alsace, qu’il soit doux ou effervescent. Il fait ainsi partie des cépages utilisés pour la production des crémants d’Alsace rosés.
Le Pinot gris
Originaire de Bourgogne comme le Pinot noir, le Pinot gris est une variété de raisin qui se caractérise par ses grains roses. Représentant environ 15 % de la surface du vignoble alsacien, ce cépage permet de produire des vins aux subtils arômes de fruits secs et de sous-bois. Lorsqu’il arrive à pleine maturité, le Pinot gris peut se couvrir de pourriture noble, ce qui enrichit considérablement sa saveur. Il permet ainsi d’élaborer des vins d’appellation Vendanges tardives ou Sélections de grains nobles.
Le Pinot blanc
Le Pinot blanc est l’un des cépages alsaciens les plus réputés. Il se caractérise par la richesse de sa palette aromatique, proche de celle du Chardonnay, avec ses arômes subtils de fleurs blanches et de pêche blanche. Le Pinot blanc permet de produire des vins blancs très ronds et rafraîchissants en bouche, offrant un équilibre parfait entre acidité et saveur fruitée.
L’Auxerrois
L’Auxerrois est un cépage qui est directement issu du Pinot blanc, avec lequel il est souvent assemblé. Utilisé seul, ce cépage permet cependant de produire des vins plus riches, plus fruités et plus gras que les vins élaborés uniquement à partir de Pinot blanc. L’équilibre qu’il offre entre le taux d’alcool, d’acidité et de sucre le rapproche davantage du Pinot gris, même si ses arômes et sa structure tannique sont similaires au Pinot blanc.
Le Sylvaner
Le Sylvaner est un cépage délicat qui est utilisé pour la production de vins blancs frais et légers, en raison de sa belle minéralité. Cette variété de raisin représente environ 7 % de la surface du vignoble alsacien. Les vins élaborés à partir de Sylvaner ne possèdent cependant pas un très bon potentiel de garde, et doivent donc être consommés assez rapidement.
Le Muscat
Présent sur seulement 2 % de la surface totale du vignoble alsacien, le Muscat est le cépage qui est le moins représenté en Alsace. Il se distingue en deux variétés :
· La variété à petits grains, également appelée Muscat d’Alsace
· Le Muscat ottonel, une variété permettant de produire des vins secs et aromatiques