Whisky Nikka
Depuis sa création en 1934 par Masataka Taketsuru, un Japonais passionné par l’art de la distillation écossaise, la distillerie Nikka s’est rapidement imposée comme l’une des plus prestigieuses du Japon. Cave Ruthène vous offre le meilleur du whisky japonais avec la sélection exclusive des whiskies Nikka les plus appréciés.
Filtres actifs
Après avoir étudié les techniques de distillation en Écosse, Taketsuru est retourné au Japon pour concrétiser son rêve de produire un whisky japonais d’une qualité égale aux meilleurs whiskies écossais. Il participe tout d’abord à la création de la distillerie Yamazaki avant de fonder sa propre distillerie en 1934. Celle-ci ne prendra le nom de Nikka (contraction de « Nippon Kaju ») qu’en 1952.
Directement inspiré des techniques de distillation écossaises traditionnelles, le savoir-faire de la distillerie Nikka n’est plus à prouver aujourd’hui. Cette distillerie japonaise emblématique produit une gamme variée de whiskies d’exception, allant des single malts aux blends, en passant par des whiskies de grain.
Le whisky Nikka, l’alliance parfaite entre tradition et innovation
Le whisky Nikka est en réalité produit au sein de deux distilleries différentes : la distillerie Yoichi et la distillerie Miyagikyo.
Située sur l’île d’Hokkaido, une région côtière froide et montagneuse, la distillerie Yoichi est la première de la marque Nikka. Son emplacement a été choisi en fonction du climat de la région d’Hokkaido, qui est très proche de celui de l’Écosse. Cela permet d’offrir des conditions idéales pour la production du whisky Nikka. La distillerie Yoichi utilise des méthodes traditionnelles, comme le chauffage des alambics au charbon, donnant ainsi des whiskies marqués par des notes fumées.
La distillerie Miyagikyo est la seconde de la marque Nikka. Elle a été créée en 1969 et se situe à Sendai, une vallée paisible entourée de collines et de forêts sur l’île d’Honshu. Les whiskies Nikka de cette distillerie sont plus doux et plus fruités, en raison notamment de l’utilisation d’une eau pure et de techniques modernes, comme la distillation à la vapeur.
Grâce à une approche méticuleuse du vieillissement et aux conditions idéales dans lesquelles ils sont produits, les whiskies Nikka présentent un profil aromatique équilibré, où se mêlent des notes fruitées, épicées et parfois tourbées.
Les meilleurs whiskies Nikka à déguster sur Cave Ruthène
Que vous ayez une préférence pour les blends, les blended malts ou les single malts, vous trouverez un whisky Nikka à la hauteur de vos attentes parmi les bouteilles de notre sélection.
Le Nikka From the Barrel est un blend riche et complexe qui convient parfaitement aux amateurs de whiskies puissants. Vieilli en fûts de chêne, il dévoile des arômes profonds, avec des notes épicées de vanille et de caramel, complétées par des arômes de fruits mûrs. Ce whisky est un excellent choix pour ceux qui recherchent une expérience de dégustation intense avec des saveurs affirmées.
Le Yoichi Single Malt est un incontournable pour les amateurs de whiskies tourbés. Élaboré à la distillerie Yoichi, ce whisky présente un caractère robuste, marqué par un côté tourbé caractéristique, mais aussi par des arômes de fruits frais et de légères épices. L’influence du climat maritime de Yoichi confère à ce single malt un profil particulier, où la tourbe se mêle habilement à des notes plus douces. Cela permet de créer une belle harmonie pour ceux qui apprécient les whiskies puissants, mais équilibrés au niveau de leur palette aromatique.