Domaine Cauhapé, Ballet d'Octobre

15,70 €
TTC

La cuvée « Ballet d’Octobre » est un vin blanc d’appellation Jurançon AOP produit par le domaine Cauhapé. Il est élaboré à partir du cépage Petit Manseng. 

D’une belle intensité, le nez s’exprime sur des notes agréables de fruits exotiques, d’agrumes et de pain d’épices. 

En bouche, l’attaque est douce, fraîche et s’affiche sur un fruit extrêmement croquant procurant d‘inoubliables sensations de plaisirs. 

Cette cuvée sera idéale au moment de l’apéritif. Elle accompagnera aussi très bien un foie-gras mi- cuit, une cuisine sucrée-salée ou une fin de repas, sur une tarte aux fraises ou aux abricots. 

Les photos sont non contractuelles, pour connaitre le millésime en cours, veuillez consulter la fiche technique dans les « Détails du Produits » ou contactez-nous au 05 65 42 19 28
Quantité

    Disponible: 
  • Paiements sûrs et rapides, Transaction sécurisée 3D-Secure ! Paiements sûrs et rapides, Transaction sécurisée 3D-Secure !
  • Livraison possible à domicile, sur votre lieu de travail ou en point relais ! Livraison possible à domicile, sur votre lieu de travail ou en point relais !
  • Besoin de renseignements ? Appelez-nous au 05 65 42 19 28 ! Besoin de renseignements ? Appelez-nous au 05 65 42 19 28 !

Le domaine Cauhapé est un domaine situé dans le Jurançon, entre Pyrénées et Atlantique, appartenant à Henri Ramonteu. En 1988, ce fils d’une famille paysanne du Béarn décide de vendre ses vaches et d’abandonner son maïs pour se lancer dans l‘aventure viticole, en intégrant notamment l’Académie des Vins de France. 

À l’instar d’Alain Brumont et ses châteaux à Madiran, Henri Ramonteu ne peut résister à l’achat de parcelles. En effet, en près de 30, il a agrandi son domaine par achats ou fermages jusqu’à s’étendre sur 43 hectares en flancs de coteaux exposés sud-est ou plein sud. Le climat de cette région du Sud-Ouest est très caractéristique et allie rigueur montagnarde et douceur océane. Les parcelles sont situées sur des sols argilo-siliceux, un terroir typique de l’appellation, riche en argile et très pentu. La combinaison entre le climat et la typicité du terroir permet aux cépages phares du domaine, c’est-à-dire le Petit et Gros Manseng, d’exprimer toute leur quintessence.  L’encépagement se compose aussi de Courbu, de Lauzet et de Camaralet.

Les parcelles de Gros Manseng sont principalement destinées à l’élaboration de vins blancs secs, appréciés pour leur fraîcheur et la richesse de leurs arômes. Le Petit Manseng quant à lui est à la base des grands vins blancs moelleux du Sud-Ouest qui évoquent le fruit, le rôti et le miel. 

Au sein du domaine Cauhapé, le travail de la vigne se fait de manière raisonnée. Le relèvement des rameaux et l’effeuillage sont effectués à la main, l’herbe est tondue pour réguler la croissance et aucun pesticide n’est utilisé depuis plus de 20 ans. 

L’exploitation produit aujourd’hui plusieurs crus mettant en avant la belle osmose entre tradition et terroir ainsi que l’alliance entre modernité maîtrisée et sensibilité de l’homme. 

000845
17 Produits

Fiche technique

Contient
Des Sulfites
Couleur
Blanc
Appellation
Jurançon AOP
Millésime
2021
Contenance
75 cl

Dans la même catégorie ...

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe