Domaine Cauhapé, Symphonie de Novembre
La cuvée « Symphonie de Novembre » est un vin blanc d’appellation Jurançon AOP produit par le domaine Cauhapé. Il est élaboré à partir du cépage Petit Manseng.
Ce vin à la robe dorée s’ouvre sur un nez dévoilant de beaux arômes de fruits secs et confits ainsi que des senteurs grillées et toastées.
La bouche dévoile une matière ample et généreuse qui se développe sur des notes d’agrumes, de fruits jaunes et d’épices.
Cette cuvée pourra être dégustée en apéritif ou sur un foie-gras frais accompagné de pommes et de raisins, un fromage de brebis, un dessert au nougat ou une tarte tatin.
-
Paiements sûrs et rapides, Transaction sécurisée 3D-Secure !
-
Livraison possible à domicile, sur votre lieu de travail ou en point relais !
-
Besoin de renseignements ? Appelez-nous au 05 65 42 19 28 !
Le domaine Cauhapé est un domaine situé dans le Jurançon, entre Pyrénées et Atlantique, appartenant à Henri Ramonteu. En 1988, ce fils d’une famille paysanne du Béarn décide de vendre ses vaches et d’abandonner son maïs pour se lancer dans l‘aventure viticole, en intégrant notamment l’Académie des Vins de France.
À l’instar d’Alain Brumont et ses châteaux à Madiran, Henri Ramonteu ne peut résister à l’achat de parcelles. En effet, en près de 30, il a agrandi son domaine par achats ou fermages jusqu’à s’étendre sur 43 hectares en flancs de coteaux exposés sud-est ou plein sud. Le climat de cette région du Sud-Ouest est très caractéristique et allie rigueur montagnarde et douceur océane. Les parcelles sont situées sur des sols argilo-siliceux, un terroir typique de l’appellation, riche en argile et très pentu. La combinaison entre le climat et la typicité du terroir permet aux cépages phares du domaine, c’est-à-dire le Petit et Gros Manseng, d’exprimer toute leur quintessence. L’encépagement se compose aussi de Courbu, de Lauzet et de Camaralet.
Les parcelles de Gros Manseng sont principalement destinées à l’élaboration de vins blancs secs, appréciés pour leur fraîcheur et la richesse de leurs arômes. Le Petit Manseng quant à lui est à la base des grands vins blancs moelleux du Sud-Ouest qui évoquent le fruit, le rôti et le miel.
Au sein du domaine Cauhapé, le travail de la vigne se fait de manière raisonnée. Le relèvement des rameaux et l’effeuillage sont effectués à la main, l’herbe est tondue pour réguler la croissance et aucun pesticide n’est utilisé depuis plus de 20 ans.
L’exploitation produit aujourd’hui plusieurs crus mettant en avant la belle osmose entre tradition et terroir ainsi que l’alliance entre modernité maîtrisée et sensibilité de l’homme.
Fiche technique
- Contient
- Des Sulfites
- Couleur
- Blanc
- Appellation
- Jurançon AOP
- Millésime
- 2021
- Contenance
- 75 cl