Cave Yves Cuilleron, Bonnivières
La cuvée Bonnivières est un vin rouge produit par la cave Yves Cuilleron sur l’appellation Côte-Rôtie AOP. Il est élaboré à partir du cépage Syrah.
Cette cuvée présente une robe pourpre aux intenses reflets violets.
Le nez est un peu serré et dévoile des notes de fruits noirs épicées, de bois de santal et de graphite. Des notes fumées viennent accompagner cet éventail d’arômes.
La bouche est pure et équilibrée, marquée par un velouté et une minéralité typique du terroir, ainsi que des tanins bien ronds apportant tension et fraîcheur. La finale offre des arômes de fruits mûrs, de poivre vert et de chêne.
Cette cuvée s’appréciera avec du gibier ou des viandes puissantes. Elle pourra aussi accompagner un Parmentier de canard, un magret ou des endives caramélisées.
-
Paiements sûrs et rapides, Transaction sécurisée 3D-Secure !
-
Livraison possible à domicile, sur votre lieu de travail ou en point relais !
-
Besoin de renseignements ? Appelez-nous au 05 65 42 19 28 !
Bonnivières est un vin de garde qui pourra vieillir en cave pendant près de 15 ans. Il est préférable d’attendre au moins 5 ans avant de pouvoir le déguster.
Le Domaine Cuilleron est une propriété familiale créée en 1920 par Claude Cuilleron et située à Chavanay, une petite commune au cœur de la Loire, entre le Rhône et l’Ardèche. Depuis sa création, 3 générations se sont succédées à la tête du Domaine afin de perpétuer la tradition de la famille et de transmettre leur passion pour le vin.
En 1987, Yves Cuilleron, le petit-fils de Claude, prend les rênes de l’entreprise. À cette époque-là, le vignoble s’étendait sur seulement 3,5 hectares, sur les aires d’appellation Condrieu et Saint-Joseph.
Durant les années 90, Yves va mettre en place un programme d’agrandissement et de construction. Il commence par créer une nouvelle cave à Verlieu puis repense l’intégralité des installations : les bâtiments de vinification, d’élevage, de stockage et d’accueil. Une nouvelle cuverie est aussi installée et un soin tout particulier est accorder à l’équilibre des sols. Les vendanges sont effectuées manuellement et l’utilisation d’insecticides est proscrite. Une vinification parcellaire est aussi mise en place, permettant de créer des vins marquées par leur typicité en séparant les vieilles vignes des plus jeunes.
Aujourd’hui, Yves cultive près de 50 hectares de vignes réparties sur différentes appellations qui sont l’AOP Condrieu, St Joseph rouge, St Joseph blanc, Côte-Rôtie, Cornas et St-Péray. Une partie des vignes sont aussi plantées en Vin de Pays des Collines Rhodaniennes.
Pour faire évoluer son Domaine et perpétuer son activité, la famille Cuilleron a encore beaucoup de projets et notamment celui de replanter de vieux cépages pour créer de nouvelles cuvées uniques.
Fiche technique
- Contient
- Des Sulfites
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Côte-Rôtie AOP
- Millésime
- 2022
- Contenance
- 75 cl