Jean Michel Gerin, La Loye
La cuvée « La Loye » est un vin blanc produit par le domaine Jean-Michel Gerin sur l’appellation Condrieu AOP. Il est élaboré à partir du cépage Viognier.
La robe est épaisse, mielleuse et dorée.
Le nez débute sur une belle fraîcheur ainsi que sur des arômes très présents de fruits blancs. Après aération, un côté plus beurré vient compléter le tableau.
La bouche est très expressive, principalement sur le fruit, mais sublimée par des notes plus grasses et briochées. La dégustation s’achève sur une finale tout en fraîcheur et en douceur.
Cette cuvée « La Loye » accompagnera idéalement des coquilles Saint-Jacques, un risotto au parmesan ou un boudin blanc avec sa sauce au foie-gras.
-
Paiements sûrs et rapides, Transaction sécurisée 3D-Secure !
-
Livraison possible à domicile, sur votre lieu de travail ou en point relais !
-
Besoin de renseignements ? Appelez-nous au 05 65 42 19 28 !
Le vignoble de Jean-Michel Gerin est situé sur la commune d’Ampuis, au sud de Lyon. Il s’étend sur l’AOP Côte-Rôtie et plus précisément sur le terroir de la Côte-Brune, bénéficiant ainsi des climats méditerranéen et continental. Il s’agit de l’appellation la plus au nord de la Vallée du Rhône.
L’histoire du domaine Gerin remonte au début des années 1980 et l’achat d’une première parcelle en appellation Côte-Rôtie. Implantée dans la région depuis 6 générations, la famille Gerin disposait déjà d’une petite exploitation que Jean-Michel décida de reprendre en 1987, afin d’étendre son domaine.
L’activité se poursuit et se développe durant les années 1990 avec l’acquisition de parcelles séparées et la création de deux cuvées parcellaires, sur les lieux dits « Les Grandes Places » et « La Landonne ». Le domaine va par la suite investir les lieux-dits « La Viallière », dont les premiers millésimes ne verront le jour qu’en 2009, et « Côte-Boudin », vinifié séparément pour la première fois en 2018. Plus récemment, les fils de Jean-Michel, qui participent aussi à l’aventure familiale, se sont lancé un nouveau défi, avec la plantation de 4 hectares de vignes sur le lieu-dit « Les Lézardes ».
Le domaine possède aussi des parcelles sur les appellations Condrieu AOP, Saint-Joseph AOP et en IGP Collines Rhodaniennes.
Aujourd’hui, le vignoble de Jean-Michel Gerin s’étend sur près de 17 hectares et cultive deux cépages, un noir et un blanc, qui sont la Syrah et le Viognier. La culture de ces cépages suit les principes d’une agriculture raisonnée qui a poussé le domaine à entreprendre, en 2020, une conversion vers l’Agriculture Biologique.
Fiche technique
- Contient
- Des Sulfites
- Couleur
- Blanc
- Appellation
- Condrieu AOP
- Millésime
- 2016
- Contenance
- 75 cl