Primeurs 2021

Connaissez-vous le principe de la vente du vin en primeurs ? 
 
Les vins en primeurs sont réservables dès à présent alors qu’ils sont encore en barrique. C’est l’occasion idéale de s’offrir des vins et millésimes les plus recherchés au meilleur prix.
 
 
Fonctionnement de la vente de vin en primeurs :
 
1 – Sélection et pré-achat des meilleurs vins du millésime 2021 par la Cave Ruthène puis présentation des produits sur le site internet et en boutique.
2 – Réservez votre vin en barrique et payez le montant hors frais de port (si livraison).
3 – Patientez entre 18 et 24 mois (voire plus) que le vin termine son élevage et soit mis en bouteille
4 – Vous êtes client magasin : récupérez votre commande en boutique dès son arrivée 
    –  Vous êtes client du site internet : Réglez les frais de ports et recevez votre commande.
 
 
2021, surprenant, élégant et déjà rare en primeurs.
 
Comme chaque année, nous avons été invité à déguster les Primeurs bordelais. Vous pouvez donc être sûrs de pouvoir compter sur la sélection de la Cave Ruthène pour vos réservations aux Primeurs 2021.
 
2021 à Bordeaux fait suite à une trilogie 2018, 2019 et 2020 qui semble confirmer qu’avec le réchauffement climatique les millésimes puissants, solaires, généreux et concentrés deviennent la norme. Ces profils de vins qui ont les faveurs des critiques et qui jouissent d’un intérêt massif nous feraient presque oublier que l’identité de Bordeaux est bien plus riche et complexe que cela.

Le millésime 2021 sera un millésime facile à boire dans sa jeunesse avec des tannins de velours et une acidité contenue, laissant une impression de délicatesse et de fraîcheur. La qualité est certes assez hétérogène d’une propriété à l’autre.
À Saint-Emilion, Pomerol et plus généralement en rive droite, on va trouver des vins exhibant un cocktail de fruits noirs d’une rare intensité. En Médoc, on goûtera des vins dotés d’une belle persistance en bouche. Les vins blancs secs et liquoreux sont d’un niveau très qualitatif voire exceptionnel.
Cépage tardif, le cabernet sauvignon donne le meilleur de lui-même lorsqu’il arrive à maturité très lentement et tard dans la saison. Il offre aux primeurs 2021 un bouquet aromatique intense, pur et frais marqué souvent par les fruits rouges un peu plus rarement par les fruits noirs. Avec une superbe acidité, un grain de tanin fin et bien fondu.
Juteux, intensément aromatique, frais et élégant sont les termes qui reviennent le plus. Alors que l’on pouvait s’attendre à des visages fermés, de nombreux propriétaires ont le sourire et sont soulagés de ce millésime qui, sauvé sur le fil, “fait du bien” par son équilibre et sa délicatesse qui rappellent l’identité des vins qui ont fait la grandeur de Bordeaux.
Les cabernets et notamment sauvignons sont la grande réussite de ce millésime pour les propriétés qui ont réussi à attendre l’été indien qui s’est installé en octobre.
 
Le grand problème de ce millésime cependant concerne sa rareté. Les volumes sont faibles voire très faibles selon les propriétés et il n’y aura pas assez de vin pour satisfaire tous les amateurs.
 
Ce millésime 2021 aura donc subi de nombreux défis mais aura été sauvé de justesse. Néanmoins il fait parti des primeurs rares. Les choix d’achats demanderont donc beaucoup de vigilance et devront être effectués avec soin.
Le maître mot en 2021 serait donc hétérogénéité, et la qualité est sans aucun doute disparate, allant du très décevant à l’exceptionnel.

 

 

Il y a 54 des produits.

Affichage 1-30 de 54 article(s)

Filtres actifs

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe