Dalmore Whisky
Le whisky Dalmore est une référence pour les amateurs de single malt écossais. Il est produit par la distillerie du même nom, fondée en 1839, au Cromarty Firth, une baie donnant sur la mer du Nord.
De nombreux amateurs de whisky écossais citent Dalmore comme une des meilleures distilleries d’Écosse. Ce whisky des Highlands est produit à partir de céréales de l’île voisine de Black Isle et avec de l’eau de source du Loch Kildermorie. L’ensemble est donc entièrement produit à partir de matières premières de la région, pour un résultat très distinctif.
Mais c’est l’assemblage et la maturation qui font vraiment la différence. Les fûts de bourbon et de xérès qui composent chaque bouteille apportent une palette aromatique riche, gourmande, et surtout, d’une rare finesse.
Filtres actifs
Dalmore : un scotch raffiné qui bénéficie d’un grand savoir-faire
La distillerie Dalmore peut se vanter de ses 180 ans de savoir-faire. Elle a d’ailleurs parmi les plus vieux alambics des Highlands. L’un d’eux fonctionne depuis 1874 ! Dalmore en compte 8 au total : 4 spirit stills et 4 wash stills.
Comme la plupart des distilleries, Dalmore vieillit son distillat dans des fûts de bourbon et de xérès. Mais elle met l’accent sur les différentes nuances parmi ces derniers. Les sherry casks utilisés peuvent avoir contenu de l’oloroso, de l’amoroso, du matusalem. Le tout offre de très belles nuances dans le whisky produit et une palette aromatique extrêmement riche.
Bien qu’elle ait été rachetée par le groupe Whyte and Mackay, elle est toujours basée au Cromarty Firth.
Pourquoi la gamme de whisky Dalmore est-elle plébiscitée par les connaisseurs ?
Forte de ce savoir-faire et de cette variété, la distillerie s’est imposée comme une référence.
En bouteille, les différents single malt de Dalmore se distinguent par une couleur vive ambrée, qui promet une palette aromatique généreuse et gourmande.
Loin des whiskys tourbés, sa palette aromatique est volontiers fruitée et florale. Comme une évocation des bords de mer, on trouve aussi des notes iodées, avec un parfum de fruits à coque et de pâtisserie. Le tout est long en bouche et d’une belle rondeur.
La finale, elle, se fait plus saline et herbacée.
Quelles sont les principales récompenses obtenues par les whiskys Dalmore ?
Dalmore est régulièrement cité comme faisant partie des meilleurs single malt. Saluée pour la qualité de ses produits, la distillerie a également remporté de nombreux prix dans différents concours internationaux.
Le 12 ans d’âge est parmi les bouteilles les plus abordables de la distillerie. Il a obtenu la note de 95 à l’Ultimate Spirits Challenge 2019, avec la mention « Extraordinary, Ultimate Recommendation ».
La même année, le 15 ans d’âge a obtenu la note de 94, mention « Excellent, Highly Recommended », au même concours. Il avait déjà obtenu une note de 96 en 2016.
Et depuis le whisky Dalmore continue quasiment chaque année d’accumuler de nouveaux prix pour la qualité des ses bouteilles et crus divers. Une valeur sûre parmi les whiskys écossais.