Tout savoir sur le Champagne
Le roi des fêtes de fin d'année va faire son entrée !
On vous en dit un peu plus sur le Champagne :
34 200 hectares
sur 3 régions,
5 départements
et 319 communes
|
Première appellation
viticole mondiale
|
370 maisons
de Champagne
|
Références : champagne.fr
Quelle est l'origine du Champagne ?
Tout commence au début du XVIIème siècle : la Champagne invente un mode de pressurage permettant d'obtenir du vin blanc à partir de raisins noirs. Cette production de vin tranquille, nommée "vin gris", connaît un vive succès de part sa qualité reconnue.
En 1668, Dom Pierre Pérignon, moine bénédictin de l'Abbaye d'Hautvillers joue un rôle déterminant dans l'avènement du Champagne tel qu'on le connait aujourd'hui. À cette époque, les assemblages de vins se faisaient de manière plus ou moins aléatoire. Dom Pierre Pérignon, en précurseur, porte attention à la qualité des raisins, promouvoit un assemblage raisonné et une vinification soignée. En résultent des vins plus équilibrés, plus aboutis et de plus grande qualité.
Le Champenois, soucieux de mieux conserver et transporter leurs vins, choississent de les mettre en bouteilles plutôt qu'en tonneaux. L'effervescence issue de la fermentation du vin est piégée dans la bouteille et se révèle seulement dans les verres. L'aristocratie s'entiche alors de ce vin pétillant. Cette effervescence des premiers temps est encore très aléatoire, mais les Champenois vont chercher à la maîtriser.
D'où provient l'appellation Champagne ?
Dès la fin du XIXème siècle, les Champenois cherchent à mettre en place des règles les protégeant de l'ursupation de leur patrimoine et savoir-faire. En 1887, ils obtiennent un arrêt reconnaissant la propriété du mot Champagne exclusivement aux vins issus de la Champagne.En 1905, ils demandèrent au ministère de l'agriculture la délimitation de la "Champagne viticole" et l'exclusivité du nom Champagne aux vinx "récoltés et manutentionnés complètement dans la Champagne viticole". En 1935, le concept d'appellation d'origine contrôlée (AOC) est créé. Elle est reconnue l'année suivante et permet de conserver toutes les règles que les Champenois se sont imposées.
Comment fabrique-t-on le Champagne ?
|
---|