L'histoire du Beaujolais nouveau
Tous les ans, nous fêtons l'arrivée du Beaujolais nouveau.
D'où vient cette tradition ? Qu'est-ce que le Beaujolais nouveau ?
Depuis 1985, nous fêtons le Beaujolais Nouveau le troisième jeudi du mois de novembre. Nous allons vous expliquer le pourquoi du comment juste après !
Le Beaujolais Nouveau, quezaco ?
La naissance du Beaujolais Nouveau remonte au 11 mars 1951. Lors de la guerre, la sortie des vins des propriétés était échelonnée afin de pouvoir gérer le réaprovisionnement des armées. Les domaines n'avaient donc pas le droit de décider de la vente de leurs vins comme ils le souhaitaient. Le 8 septembre 1951, nouveau coup de semonce : l'état publie un arrêté dans le Journal Officiel annoncant l'interdiction à la vente des vins d'appellation d'origine avant le 15 décembre. Mais que nenni ! Les syndicats viticoles (et en particulier celui du Beaujolais) se soulèvent et arrivent à faire plier l'administration qui précisera dans une note le 13 novembre 1951 que certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre. De cette note, l'appellation "Beaujolais nouveau" voit le jour !
Au début, la date de sortie du Beaujolais Nouveau n'était pas fixe. En 1967, elle est fixée au 15 novembre puis au troisième jeudi du mois en 1985.
Quel raisin est utilisé pour le Beaujolais nouveau ?
Le cépage utilisé pour la fabrication du Beaujolais nouveau est le Gamay, raisin noir à jus blanc. Ce raisin est roi dans le pays du Beaujolais, il s'épanouit sur les côteaux entre la Bourgogne et le pays Lyonnais.
Comment déguster une Beaujolais nouveau ?
N'avez-vous jamais goûté un Beaujolais et relevé un goût surprenant et inattendu : la banane ? Sachez que ce goût est dû au rajout d'une levure, la 71B exactement. Le Beaujolais nouveau sans cette levure ressortira plutôt des arômes de fruits rouges et de fleurs. Il se déguste à une température de 14-15°C accompagné de charcuterie ou de viande froide : un vin de fête ! Le Beaujolais nouveau n'est pas un vin de garde, vous pouvez le conserver 3 à 6 mois.
Publié le 28-10-2022