Quelle est l’histoire du rosé ? Comment le fabrique-t-on ?

Le rosé, son histoire

Cocorico ! Les Français sont les premiers producteurs de rosés au monde ! Nous sommes également les premiers consommateurs de rosé avec en moyenne 15,1 litres/an/habitant. Aujourd'hui, le vin rosé est entré dans nos habitudes de consommation, notamment au printemps et durant l’été.

L’histoire du vin rosé est difficile à retracer, car les ouvrages qui en font référence sont peu nombreux. Nous pouvons toutefois avancer l’idée que le Vinum Clarum (vin rouge clair) consommé dans l’Antiquité, ou le clairet consommé en France depuis des siècles, ressemblaient énormément au vin rosé que nous connaissons aujourd’hui.

En effet, si le terme de « rosé » n’apparaît que bien plus tard dans les textes, on reconnaît aisément à chaque description de vin datant de l’Antiquité, la couleur rose pâle du rosé. Au VIe siècle avant J.-C., les Phocéens ont fait venir des vignes de Grèce à Marseille. Les vins qu’ils produisaient étaient des mélanges de raisins blancs et rouges, d’une couleur naturellement claire. Les premiers vins consommés du monde ressemblaient alors bien plus à un vin rosé qu’à un vin rouge.

Ce n’est qu’au XVII° siècle que les techniques de vinification se sont améliorées, et qu’on a pu faire une différenciation entre les vins blancs, les vins rosés/clairets, et les vins rouges. À l’époque, les vins clairets et blancs n’étaient pas du tout aboutis, et offraient une saveur très acide. Ils ont donc d’abord été délaissés au profit du vin rouge, plus épais et coloré, mais aussi plus alcoolisé.

C’est à partir du XIX° siècle, qu’on retrouvera la première définition officielle du vin rosé, fondé sur des critères œnologiques précis.

Avec l’avènement des congés payés, en 1936, les Français se ruent en Provence, et redécouvrent ce vin longtemps oublié. Le rosé sera longtemps considéré comme un vin d’été, symbole des vacances et des apéros entre amis.

Il est compliqué de dire qui a inventé le rosé en premier, tant son histoire se confond avec celle du vin rouge. Une chose est sure, la région de production du vin rosé est la Provence.

Comment fabrique-t-on le rosé ?

Mélange-t-on du vin rouge et du vin blanc ? NON ! Hormis pour le champagne cette méthode n’est pas utilisée pour le vin tranquille.

Il existe deux méthodes de vinification pour produire du vin rosé : la méthode de macération ou la méthode de la saignée.

Méthode de macération - Vin rosé de Presse :

La méthode de macération consiste à laisser les raisins de vin rouge reposer, ou macérer, dans le jus pendant un certain temps (de 2 à 20 heures), puis à transformer l’ensemble du lot de jus en vin rosé. Plus le temps de macération, et donc le temps de contact, est court, plus le vin rosé sera clair. Les températures de vinifications sont proches des vins blancs – autour de 18°C – favorisant la production d’arômes fruits frais. La méthode de macération est probablement le type de rosé le plus courant et est utilisée dans des régions comme la Provence et le Languedoc-Roussillon.

Méthode de la saignée - ou rosé de Saignée : 

La méthode de la Saignée consiste à saigner une partie du jus pendant les premières heures de la fabrication d’un vin rouge et à le mettre dans une nouvelle cuve pour faire du rosé. Cette méthode est très courante dans les régions viticoles qui produisent de grands vins rouges comme le Tavel. Le but de la saignée est non seulement de produire un beau rosé, mais aussi de concentrer l’intensité des vins rouges. Les vins de saignée sont assez rares, en raison de la méthode de production, et ne représentent souvent qu’environ 10 % ou moins de la production d’un vignoble.

Quels cépages sont utilisés pour la fabrication du rosé ?

Pour fabriquer du vin rosé, on utilise des raisins noirs (par exemple le cépage Grenache, très utilisé pour les rosés de Provence). Chaque cépage possède des caractéristiques bien à lui et apportera des arômes différents au vin.

Le Cinsault, la Syrah, le Grenache, le Pinot noir, le Gamay, sont entre autres, les cépages incontournables pour la fabrication des vins rosés. Ils sont scindés en deux grands groupes : Sud-est et Nord-Est.

D’où vient la couleur rosée du vin ?

La couleur du vin rosé provient de pigments spécifiques, appelés anthocyanes, qui sont présents dans la peau des raisins rouges.