Bernard Baudry, Les Granges

13,20 €
TTC

La cuvée « Les Granges » est un vin rouge de Loire produit par le domaine Bernard Baudry sur l’appellation Chinon. Il est élaboré à partir de Cabernet Franc, cépage issu de vignes plantées en terrasses sur des sols de graviers et de sables mélangés. 

Cette cuvée arbore une robe rubis soutenue aux reflets cerise. 

Le nez est fin et agréable. Il dévoile des notes de fruits rouges, de framboise et de violette. 

La bouche est souple et gourmande, mise en valeur par des tanins très fins. Elle présente une belle intensité aromatique de fraise écrasée et de framboise. La dégustation s’achève sur une jolie finale. 

Cette cuvée accompagnera très bien une joue de bœuf braisée, des côtes de porc à la tomate, un tartare de bœuf ou un velouté de champignons. 

Les photos sont non contractuelles, pour connaitre le millésime en cours, veuillez consulter la fiche technique dans les « Détails du Produits » ou contactez-nous au 05 65 42 19 28
Quantité

    Disponible: 
  • Paiements sûrs et rapides, Transaction sécurisée 3D-Secure ! Paiements sûrs et rapides, Transaction sécurisée 3D-Secure !
  • Livraison possible à domicile, sur votre lieu de travail ou en point relais ! Livraison possible à domicile, sur votre lieu de travail ou en point relais !
  • Besoin de renseignements ? Appelez-nous au 05 65 42 19 28 ! Besoin de renseignements ? Appelez-nous au 05 65 42 19 28 !

Issu d’une famille de vignerons à Cravant-les-Coteaux, Bernard Baudry a débuté sa carrière dans le vin au laboratoire de Tours, en tant que conseiller viticole. À la suite de cette expérience ayant duré 5 ans, il décide de s’installer à son compte en 1975, au cœur d’un petit domaine de 2 hectares, dans la Vallée de la Loire. 

Rejoint par son fils Matthieu au début des années 2000, Bernard Baudry a conduit son exploitation d’une main de maître. En effet, il s’étend aujourd’hui sur près de 32 hectares de vignes réparties sur les communes Chinon et Cravant-les-Coteaux, en appellation d’origine contrôlée Chinon. Ce vignoble a toujours été entretenu selon des méthodes respectueuses de l’environnement et différenciées selon les aléas climatiques : entretien d‘un compost permettant de rééquilibrer la matière organique des sols, limitation des interventions phytosanitaires et utilisation de plantes naturelles telles que l’ortie ou la prêle. Depuis 2006, l’ensemble de l’exploitation est d’ailleurs mené en agriculture biologique.  

Au sein du domaine, les vignes sont plantées sur des terroirs aux sols très variés composés de graviers au niveau des plaines, d‘argilo-calcaires sur les coteaux et de calcaires sableux sur les plateaux. Cette diversité de terroirs offre à Bernard Baudry la possibilité de mettre en place des vinifications parcellaires. 

Les vins rouges et rosés de l’exploitation sont réalisés à partir de Cabernet Franc, cépage qui entre à 100% dans la composition des vins d’appellations Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil, Saumur-Champigny et Chinon.  

Les vins blancs sont quant à eux réalisés à partir de Chenin, un cépage typique du Val de Loire popularisé au XVIe siècle par l’écrivain français François Rabelais. Au sein du domaine, le Chenin ne représente que 10% de l’encépagement total mais permet la production de vins blancs secs à l’équilibre remarquable. 

000930
39 Produits

Fiche technique

Contient
Des Sulfites
Couleur
Rouge
Appellation
Chinon AOP
Millésime
2022
Contenance
75 cl

Dans la même catégorie ...

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe