2023
Château Latour-Martillac, Pessac-Léognan, Primeurs 2023
Le Château Latour-Martillac est un vin issu d’un assemblage de Cabernet sauvignon (66%), Merlot (20%) et de Petit verdot (14%).
Les vignes, âgées de 25 ans en moyenne, poussent sur un sol composé de graves günziennes du Quaternaire.
Le vin est élevé entre 12 et 14 mois en barrique de chêne français (40% barriques neuves).
L'assemblage du millésime 2023 se retrouve à la dégustation avec les fruits noirs du Cabernet-Sauvignon se mariant à ravir à la violette du Petit-Verdot. Ce fruité se poursuit tout au long de la dégustation. Les tannins sont fins et élégants avec une touche subtile d'amertume finale.
-
Paiements sûrs et rapides, Transaction sécurisée 3D-Secure !
-
Livraison possible à domicile, sur votre lieu de travail ou en point relais !
-
Besoin de renseignements ? Appelez-nous au 05 65 42 19 28 !
La propriété
Le Château Latour-Martillac doit son nom à une tour se tenant dans la cour d’honneur du château. Cette tour est le vestige d’un fortin du XIIème siècle permettant de contrôler la route de Bordeaux à Toulouse. Propriété de la famille Kressmann depuis 1871, le Château Latour-Martillac accède au titre de Cru Classé des Graves tant en rouge qu’en blanc en 1953. Tristan et Loïc Kressmann poursuivent aujourd’hui avec passion et ambition la tradition familiale et l’art d’élaborer des grands vins rouges et blancs des Graves.
Le vignoble
Référence parmi les vins de Pessac-Léognan, le Château Latour-Martillac veille sur un vignoble de 54 hectares dont 45 dédiés au vin rouge et 9 au blanc. La propriété bénéficie d’un emplacement d’exception sur l'appellation. Le plateau de Martillac est ainsi composé d’une mosaïque de graves datant du quaternaire, composées de silex, de quartz, de lydiennes et de jaspes. Ces sols constituent le terroir de prédilection du cabernet sauvignon et du petit verdot. L’autre terroir principal de la propriété se situe à proximité de la Garonne où l’on retrouve des sols de nature argilo-calcaires et graveleux en surface. C’est ici que sont plantés le merlot ainsi que les cépages blancs de la propriété avec le sauvignon blanc et le sémillon.
Vinification et élevage
Ce Château Latour-Martillac est le second millésime vinifié au sein du nouveau chai de la propriété. Élevage en fûts de chêne (dont 40% neuves).
Fiche technique
- Contient
- Des Sulfites
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Pessac-Léognan
- Millésime
- 2023
- Contenance
- 75 cl
- Degré d’alcool
- 13,5°