2023
Château La Tour Blanche, Sauternes, Primeurs 2023
Ce vin blanc est issu d'un assemblage de Sémillon (80%), Sauvignon (15%) et de Muscadelle (5%).
Les vignes, âgées de 35 ans, poussent sur un sol argilo-calcaire. Les vignes sont cultivées en agriculture biologique.
Le vin est élevé pendant 18 mois en barrique de chêne (bois neuf) Français.
La robe est de couleur jaune paille.
Le nez est complexe, on décèle des notes composées de fruits jaunes mêlées à des notes très fraiches de type agreste.
La bouche est charnue et sphérique, elle est accompagnée par des notes de raisins confits, de pêches et d'ananas qui durant la phase d'évolution en bouche sont complétées par des notes de citrons confits qui donne au vin des profils acidulé en lui conférant beaucoup de relief et de profondeur. La finale aromatique est longue et persiste sur des notes fraiches qui rappel l'eucalyptus.
-
Paiements sûrs et rapides, Transaction sécurisée 3D-Secure !
-
Livraison possible à domicile, sur votre lieu de travail ou en point relais !
-
Besoin de renseignements ? Appelez-nous au 05 65 42 19 28 !
La propriété
Fondé au XVIIIe siècle, le Château La Tour Blanche est un domaine situé sur la commune de Bommes, au coeur de la prestigieuse appellation Sauternes. À sa mort, survenue en 1907, son propriétaire, Daniel « Osiris » Iffla, en a fait don à l’État français à condition que soit créée sur place une école de viticulture et d’œnologie pratique et gratuite. La propriété domine Le Ciron, affluent de la rivière La Garonne, à l’origine du microclimat nécessaire à la formation de la fameuse « pourriture noble ».
Le vignoble
Avec une superficie de 40 hectares, l’encépagement du Château de La Tour Blanche (Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle) s’épanouit sur des sols de croupes composées de graves sur sous-sol argilo-calcaire. La gestion rigoureuse du château, à la vigne (conduite raisonnée, traçabilité, traitement des effluents…) et dans les chais (barriques neuves, thermorégulation…), illustre parfaitement l’harmonie trouvée entre tradition et modernité, indispensable à la production d’un Premier Cru Classé.
Vinification et élevage
Les vins sont élevés entre 16 et 18 mois en barriques neuves. Le style des vins produits se caractérise par un parfait équilibre entre concentration et fraîcheur, associées à beaucoup de finesse et d’élégance. Pour toutes ces raisons, le Château La Tour Blanche est digne de son rang de premier des Premiers Crus que lui a attribué le classement officiel de 1855.
Fiche technique
- Contient
- Des Sulfites
- Couleur
- Blanc
- Appellation
- Sauternes
- Bio
- Oui
- Millésime
- 2023
- Contenance
- 75 cl
- Degré d’alcool
- 13,5°