Bollinger R.D. Millésimé Coffret


Cette cuvée est réalisée seulement dans les plus grands millésimes. Un temps de maturation extrêmement long et un dégorgement récent est la garantie de la fraîcheur incontournable de ce vin. Une grande générosité, des saveurs intenses de fruits confits s'expriment dans une bouche pleine et harmonieuse.

Les photos sont non contractuelles, pour connaitre le millésime en cours, veuillez consulter la fiche technique dans les « Détails du Produits » ou contactez-nous au 05 65 42 19 28
Quantité

    Disponible: 
  • Paiements sûrs et rapides, Transaction sécurisée 3D-Secure ! Paiements sûrs et rapides, Transaction sécurisée 3D-Secure !
  • Livraison possible à domicile, sur votre lieu de travail ou en point relais ! Livraison possible à domicile, sur votre lieu de travail ou en point relais !
  • Besoin de renseignements ? Appelez-nous au 05 65 42 19 28 ! Besoin de renseignements ? Appelez-nous au 05 65 42 19 28 !

R.D 2002 Extra Brut 

 Cépages : 66% de Pinot Noir, 34% de Chardonnay. 16 crus dont 88% de Grands crus et 12% de Premiers crus. Fermentation entièrement réalisée en fûts. Seuls les plus grands millésimes sont élevés au rang de Bollinger R.D. : révélé avec le temps un très beau potentiel aromatique et un éclat extraordinaire. Maturation : un temps de maturation extrêmement long, plus de quatre fois supérieur aux règles de l’Appellation, pour transformer les arômes à l’infini : une véritable alchimie du vin. La maturation se fait sous bouchon de liège. Le dégorgement récent : Bollinger R.D. est mis en marché quelques mois seulement après son dégorgement. Ce dégorgement récent est la garantie de la fraîcheur remarquable du vin. Dosage : très faible. « Extra Brut », 3 grammes par litre.

À la dégustation, une robe d’un or brillant et profond. Au nez : l’éclat des arômes de fruits compotés et secs, accompagnés de nuances d’épices douces. Après quelques minutes, des notes de mirabelle et d’orange confite se déploient dans le verre. Au palais : une grande générosité. Des saveurs intenses de fruits confits et de tarte tatin s’expriment dans une bouche pleine et harmonieuse.

Depuis toujours, la plupart des Maisons de Champagne conservent une collection de bouteilles anciennes pour la délectation du cercle privé de leurs amis et de certains visiteurs privilégiés. Ces bouteilles sont exceptionnellement dégorgées très peu de temps avant d’être dégustées, afin que les invités partagent ce moment parfait où le vin offre une extraordinaire fraîcheur et une expression aromatique somptueuse. Cette cuvée unique sera nommée Bollinger R.D. pour « Récemment Dégorgé » et son étiquette sera la première de l’histoire à mettre en avant une date de dégorgement.

La maison de Champagne Bollinger à était créé en 1829 par un aristocrate, un audacieux et deux experts du vin. La Maison élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Des vins virtuoses, qui sont le fruit d’une exigence de tous les instants.

La Maison Bollinger compte 174 hectares de vignes constitués à 85% de Grands et Premiers crus et répartis en sept vignobles principaux : Aÿ, Avenay, Tauxières, Louvois et Verzenay en Pinot Noir, Cuis en Chardonnay et Champvoisy en Meunier. Bollinger est l’une des seules Maisons en Champagne à produire elle-même la majorité des raisins utilisés pour ses assemblages. Le Pinot Noir représente 60% de leur vignoble maison. Complexe et puissant, il apporte aux vins Bollinger leur remarquable structure. Autre particularité de Bollinger, deux parcelles toujours épargnées par le phylloxéra, maladie qui a ravagé au début du XXe siècle presque tout le vignoble champenois : le Clos Saint-Jacques et celui des Chaudes Terres à Aÿ. Ces vignes franches de pied sont travaillées à la main, selon la méthode ancienne du provignage : un moyen de préserver cet extraordinaire patrimoine, dont est tirée la très rare cuvée Vieilles Vignes Françaises.

Après leur première fermentation en petites cuves inox ou sous bois, les vins sont mis en bouteilles au printemps et descendus dans le silence des galeries de craie, où ils reposent au moins trois ans pour le Spécial Cuvée, et bien plus pour les cuvées millésimées. C’est ce long repos qui donne aux arômes cette délicatesse rare, et aux bulles une texture veloutée.

001975

Fiche technique

Contient
Des Sulfites
Millésime
2002
Contenance
75 cl
Type
Extra-Brut

Dans la même catégorie ...

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe