Primeurs 2020

Connaissez-vous le principe de la vente du vin en primeurs ? 
 
Les vins en primeurs sont réservables dès à présent alors qu’ils sont encore en barrique. C’est l’occasion idéale de s’offrir des vins et millésimes les plus recherchés au meilleur prix.
 
 
Fonctionnement de la vente de vin en primeurs :
 
1 – Sélection et pré-achat des meilleurs vins du millésime 2020 par la Cave Ruhtène puis présentation des produits sur le site internet et en boutique.
2 – Réservez votre vin en barrique et payez le montant hors frais de port (si livraison).
3 – Patientez entre 18 et 24 mois (voire plus) que le vin termine son élevage et soit mis en bouteille
4 – Vous êtes client magasin : récupérez votre commande en boutique dès son arrivée 
    –  Vous êtes client du site internet : Réglez les frais de ports et recevez votre commande.
 
 
2020, un mélange étonnant de puissance tannique et d’exquise fraîcheur.
 
Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez déjà que chaque année le mois d’avril est synonyme de découverte des Primeurs et que cette année nous avons eu l'honneur de faire partie des rares privilégiés à les découvrir. En effet, cette année, nous avons eu l’immense chance de pouvoir nous rendre dans les plus prestigieux domaines tels que Pontet-Canet ou bien encore Château Lagrange pour apprécier en avant-première leur millésime 2020. Nous parlons d’immense chance, car bien que chaque année nous soyons présents afin de vous proposer la meilleure sélection, cette année est totalement différente. Crise sanitaire oblige, tout a été chamboulé et très peu de monde a eu l’autorisation de les déguster. D’après notre expérience nous pouvons dire qu’il y a habituellement 10 fois plus de personnes présentes lors de ces événements ! Vous pouvez donc être sûrs de pouvoir compter sur la Cave Ruthène pour vos réservations de Primeurs 2020.
 
Si 2019 était considéré comme une grande année aussi bien en blanc qu'en rouge, attendez-vous à être surpris pour 2020 !

En effet, ce millésime 2020 est pour le moins exceptionnel, marqué par des évènements inédits, tant sur le plan sanitaire que sur le plan météorologique. Les deux rives du vignoble bordelais ont été marquées par des conditions climatiques extrêmes, un hiver doux, un printemps pluvieux et un record de sécheresse pour la période estivale, sans aucune goutte de pluie pendant près de deux mois. Même les vendanges furent perturbées par une grosse vague de chaleur.

D’après de nombreux vignerons du bordelais, à l’instar d’Henri Lurton (Château Brane-Cantenac) et Baptiste Guinaudeau (Château Lafleur), ce millésime 2020 est assez particulier, à la fois chaud et classique. Selon les experts du milieu, il se rapproche dans sa construction des millésimes 2016 et 2018 et se trouve au croisement du millésime 2009 et son côté solaire, et du millésime 2008, plus classique. 2020 s’inscrit finalement dans la même lignée que les millésimes 2018 et 2019, tout en étant plus hétérogène et favorisant les grands terroirs, moins sensibles aux perturbations climatiques.

Quoi qu’il en soit, les vins goûtés cette année risquent de faire des émules. Ceux-ci sont marqués par une masse tannique importante, bien contrebalancée par un voile délicat et aérien associé à une acidité élevée et un taux d’alcool relativement bas, permettant aux vins de conserver toute l’élégance traditionnelle des vins de Bordeaux. Ce millésime se caractérise aussi par sa fraîcheur florale et ses délicates notes de pivoine et d’iris, typiques du cépage Merlot soumis à un stress hydrique important.

En ce qui concerne les blancs, ils délaissent les arômes herbacés du Sauvignon bordelais au profit d’une élégance plus bourguignonne, riche et onctueuse, rappelant les plus grands Chardonnays.

Ce millésime 2020 aura donc été marqué par des circonstances très particulières. Les vins sortent des sentiers battus et ont finalement réussi à tirer profits des conditions climatiques difficiles. En ce qui concerne les vignerons, cette année leur aura permis d’être au plus proche de leurs terres, à l’écoute de la nature et des vignes.

 

 

Oulala ! Vous arrivez beaucoup trop tôt pour ces produits !

Nous faisons notre maximum pour tout mettre en ligne rapidement. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant des bons plans et de l’avancement de notre site, ou contactez-nous :) A bientôt, Laurie & Amélie

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe